ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


A B C D E F G H I J K L M N
O P Q R S T U V W X Y Z

Abelès Marc
Aceti Monica
Adell Nicolas
Agier Michel
Agopian Maïté
Akré Christina
Altglas Véronique
Amiotte-Suchet Laurent
Amrein Thierry
Andoche Jacqueline
Anna Loddo Stéphanie
Antonietti Thomas
Araujo Ana Lucia
Attané Anne
Ballif Edmée
Baracchini Leïla
Baratta René
Barbe Noël
Barthelemy Carole
Barthelemy Tiphaine
Baud Sébastien
Beauchez Jérôme
Beaudevin Claire
Bégot Anne-Cécile
Belliard Corinne M.
Bellwald Werner
Belmont Nicole
Benoist Yann
Bernand Carmen
Berthod Marc Antoine
Berthoud Carole
Berthoud Jérôme
Bertho Alain
Bidet Alexandra
Bila Blandine
Bilhaut Anne-Gaël
Birman Patricia
Blondeau Cécile
Boisseuil Léa de
Bondaz Julien
Bonnet Marie
Bonnot Thierry
Borges Pereira Virgílio
Bornand Sandra
Bornet Philippe
Bosa Bastien
Bouillon Florence
Boulay Sébastien
Boulghallat Adil
Bourgeau Antoine
Bourlot Gilles
Boutet Manuel
Boutter Bernard
Bozzini David
Brandl Emmanuel
Brand Magdalena
Brightman Marc
Bril Blandine
Briner Caroline
Brunner Bernadette
Bubloz Yvan
Buckner Margaret
Buisson Claire
Bustarret Claire
Campergue Cécile
Candela Collectif
Cardi François
Cardon Philippe
Carmignani Sandra
Carsten Janet
Carvalho da Rocha Ana Luiza
Castagnetti Philippe
Centlivres-Demont Micheline
Centlivres Pierre
Cereghetti Sara
Chabault Vincent
Chabrol Marie
Chaire Handicap psychique et décision pour autrui
Chandivert Arnauld
Chappaz-Wirthner Suzanne
Charmillot Maryvonne
Chavarochette Carine
Chevalier Sophie
Cheyronnaud Jacques
Chlous Frédérique
Choron-Baix Catherine
Cizeron Marc
Claassen Stephan
Cohen Yves
Conlon Tiana
Conord Sylvaine
Coover Roderick
Corbillé Sophie
Cornu Tanguy
Courtet Catherine
Couturier Yves
Cretton Viviane
Csupor Isabelle
Cudicio Renato
d’Alessandro Eugénie
Dallais Philippe
Dampierre Eric de
Danesi Giada
De Angeli Guido
de Coulon Giada
De Largy Healy Jessica
Debary Octave
Dehouve Danièle
Dejeans Delphine
Delalande Julie
Delange Nicolas
Delaplace Grégory
Denizeau Laurent
Depeyre Michel
Dericquebourg Régis
Desaleux David
Desclaux Alice
Deslyper Rémi
Desplan Fabrice
Dia Hamidou
Diémoz Federica
Dolbeau Monique
Drouet Jeanne
Droz-Mendelzweig Marion
Droz Yvan
Dubief Jessie
Duchesne Véronique
Dumain Aurélie
Dumoulin Laurence
Dürrenmatt Friedrich
Du May
Dziedziczak Pauline
Eckert Cornelia
Eyebiyi Elieth
Eysermann Béatrice
Felder Maxime
Féraud Olivier
Fiatte Sebastien
Fiéloux Michèle
Fijalkow Yankel
Flocco Gaëtan
Floux Pierre
Foley Rose-Anna
Fontaine Laurent
Forney Jérémie
Fourcade Marie-Blanche
Fournier Pierre
Freund Henning
Gadbois Jocelyn
Gaghi Andrei
Gagnon Dominique
Ganne Bernard
Garineaud Clément
Gasnault François
Gehin Jean-Paul
Gélard Marie-Luce
Gérard Brice
Geslin Philippe
Gibert Marie-Pierre
Giglio-Jacquemot Armelle
Gimenez Elsa
Givre Olivier
Glardon Maeva
Glauser Julien
Gobin Emma
Gollac Sibylle
Gomez-Perez Muriel
Goujon Anne-Lise
Graezer Bideau Florence
Gramaglia Christelle
Gramain Agnès
Grandclément Catherine
Grison Benoit
Grognet Fabrice
Gubert Flore
Gueullette Jean-Marie
Guillaume-Pey Cécile
Guinchard Christian
Halder Florence
Hall Ingrid
Hamayon Roberte
Hamberger Klaus
Hammou Karim
Hancart Petitet Pascale
Hart Keith
Hasdeu Iulia Andrea
Héas Stéphane
Heiniger-Casteret Patricia
Hein Fabien
Henrio Yannick
Hermesse Julie
Hertz Ellen
Heuzé Djallal G.
Hocquet Marie
Holzlehner Tobias
Homola Stéphanie
Honoré Daniel
Irving Andrew
Isnart Cyril
Jaclin David
Jacot Descombes Andrea
Jallon Emmanuelle
Jarty Julie
Jonas Nicolas
Juan Cantavella Anna
Jucker Jean-Luc
Jumeaux-Bekkouche Sophie
Kaech François
Kapp Sébastien
Karadimas Dimitri
Katz Jack
Kern Laura
Klotz Victoria
Koester David
Koubi Jeannine
Kradolfer Sabine
Krummenacher Laetitia
Labari Brahim
Laferté Gilles
Lallemand Suzanne
Lalo Elodie
Lambelet Alexandre
Lamine Claire
Lamy Jérôme
Lan Hing Ting Karine
Langer Vanessa
Langewiesche Katrin
Langumier Julien
Latour Bruno
Laurent Pierre-Joseph
Laurière Christine
Lavanchy Anne
Laville Yann
Le Gonidec Marie-Barbara
Le Méner Erwan
Lefebvre Jim
Legrand Marine
Lemaire Dominique
Lemonnier Pierre
Leucci Tiziana
Levain Alix
Lhussier Marie
Licoppe Christian
Liengme Joël
Lizet Bernadette
Lombard Jacques
Lomba Cédric
Long Sébastien
Lorillard Marie
Louey Sophie
Louvel Séverine
Mabru Lothaire
MacDougall David
Macherel Claude
Mak Ariane
Malogne-Fer Gwendoline
Maluf Sônia Weidner
Manceron Vanessa
Mandinaud Vincent
Mangalaza Eugène
Marcus George
Mariani Léo
Mariethoz Grégoire
Martinais Emmanuel
Martin Anne-Marie
Martin Fabienne
Marty Olivier
Mauz Isabelle
Mayor Grégoire
Méhaye Florent
Meier Daniel
Mensch Nicolas
Mercan Aline
Mercier Claude
Merminod Vanessa
Mesplé-Somps Sandrine
Meyer Michaël
Meylan Nicolas
Micoud Vincent
Mir-Hosseini Ziba
Monferran
Monjaret Anne
Monnot Christophe
Monod Becquelin Aurore
Monsutti Alessandro
Moreau de Bellaing Cédric
Morel Guillaume
Morel Julien
Moricot Caroline
Mougenot Catherine
Müller Alain
Muller Séverin
Munier Hadrien
Munz Hervé
Musso Sandrine
Neuenschwander-Gindrat Sylviane
Nogueira Carlos
Nourrit Déborah
Oester Kathrin
Ogorzelec Laetitia
Onze Collectif
Ortar Nathalie
Ossipow Laurence
Ostromoukhova Bella
Pabion Mouriès Johanne
Pagnamenta Veronica
Palisse Marianne
Papadaniel Yannis
Pattaroni Luca
Pécoud Antoine
Pecqueux Anthony
Pedersen Line
Pedrazzini Yves
Pentimalli Barbara
Pereira Elsa
Perrusi Artur
Petit Céline
Pétric Boris-Mathieu
Pezeril Charlotte
Pierre Philippe
Piette Albert
Pimenova Ksenia
Pitrou Perig
Plattet Patrick
Poli Raffaele
Porcher Jocelyne
Pouchelle Marie Christine
Pouessel Stéphanie
Pouillon François
Pourcel Franck
Pourchez Laurence
Poutrain Véronique
Privat Jean-Marie
Priya Ange
Proth Bruno
Proulx Serge
Rabelo Miriam C. M.
Racine Ariane
Rautenberg Michel
Raybaud Vincent
Rémondet Martin
Rémy Catherine
Renahy Nicolas
Reusser-Elzingre Aurélie
Riou Florence
Risi Marius
Rivoal Isabelle
Rodda Nicole
Rojas Luc
Rolland Cathy
Rosillon Caroline
Rosselin Céline
Rossi Ilario
Roudil Nadine
Rousseleau Raphaël
Rozenholc Caroline
Sahlins Marshall
Saillant Francine
Saint-Lary Maud
Sakoyan Juliette
Salatko Gaspard
Samson Fabienne
Sané Vieux Inssa
Sarradon-Eck Aline
Sassi Asma
Sauli Arnaud
Savadogo Mathias
Sayeux Anne-Sophie
Schepens Florent
Schinz Olivier
Schmitz Olivier
Schnitzler Marie
Schoeni Dominique
Segalen Martine
Severi Carlo
Sevin Jean-Christophe
Shim Kyung-eun
Shine Laura
Sirna Francesca
Soares Edio
Sola Christel
Sommier Isabelle
Sorrentino Paul
Soucaille Alexandre
Soudière Martin de la
Sounaye Abdoulaye
Sourdril Anne
Soutrenon Emmanuel
Sposito Maylis
Stas Sébastien
Stoian Elena
Tauschek Markus
Testa Alessandro
Thiery Olivier
Tiennot Luc
Tillard Bernadette
Titus Paul
Tocheva Detelina
Tornatore Jean-Louis
Traïni Christophe
Trémon Anne-Christine
Vadrot Philippe
Valière Michel
Vallée Réjane
Vallet Pascal
Vandendriessche Eric
Vanhoenacker Maxime
Vari-Lavoisier Ilka
Velay-Vallantin Catherine
Velkovska Julia
Verdier Maud
Vesque Julia
Vicart Marion
Vieille Marchiset Gilles
Vienne Emmanuel de
Vincent Geslin Stéphanie
Vinck Dominique
Vinel Virginie
Vingré Paul
Viot Pascal
Viveiros de Castro Eduardo
Voilmy Dimitri
Voldman Danièle
Von Kaenel-Mounoud Christine
Wahnich Sophie
Wang Jing
Waser Anne-Marie
Wateau Fabienne
Wathelet Olivier
Wathelet Olivier
Weber Florence
Weber Stephane
Welch-Devine Meredith
Wendling Thierry
Werlen Franziska
Werner Jean-François
Wisniewski Josh
Zéau Caroline
Zevaco Ariane
Zitouni Benedikte
Zotian Elsa
Zouinar Moustafa

Sylvaine Conord

Sylvaine Conord

sylvaine.conord@u-paris10.fr

Sylvaine Conord est maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense (département de sociologie), anthropologue-photographe elle participa aux activités du Laboratoire d’Anthropologie urbaine du CNRS de 1994 à 2011 et fait partie depuis 2012 de l’équipe Mosaïques de l’UMR LAVUE (CNRS, 7218).
Depuis 2003, elle délivre des cours en anthropologie visuelle et sociologie de l’image à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. De 1994 à 2003, elle a enseigné dans divers établissements : universités de Lille 3 (U.F.R. Arts et culture), de Paris V, René Descartes, d’Evry Val d’Essonne, de Paris Ouest Nanterre, IUT de Nantes, E.T.S.U.P., E.N.S (formations pour travailleurs sociaux).
Elle a effectué ses études à l’université de Paris Ouest Nanterre, où elle a soutenu sa thèse intitulée Usages et fonctions de l’image en anthropologie. Fonctions et usages de la photographie en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris 20e) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des femmes juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe (18 déc. 2001, directrice de thèse, Carmen Bernand). Avant d’entreprendre ses recherches doctorales, elle a également suivi une formation technique en photographie et vente, à l’Ecole des métiers de l’image (C.C.I.P., Gobelins, Paris 13e), à la suite de laquelle elle a réalisé quelques reportages photographiques documentaires en Europe, aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est (agences Sygma, Paris, Format Londres, Impact visuals, New York). Un prix lui a été décerné par la Délégation de la jeunesse et des sports lors d’un concours photographique organisé sur le thème “ la vie des jeunes en banlieue ” (1994) et certaines de ses photos ont été sélectionnées pour faire partie des collections du Musée français de la photographie de Bièvres. Depuis, elle a participé à diverses expositions collectives de photographies et à des colloques internationaux et séminaires universitaires en présentant des images et des textes extraits de ses travaux en anthropologie visuelle.
Ses travaux de recherche portent sur les fonctions et les usages de la photographie en anthropologie à travers l’approche de divers terrains en milieu urbain et périurbain : trajets et migrations, modes de sociabilité dans les cafés (Paris), "les mal-logés de la place de la Réunion" (Paris 20e), pratiques spatiales et représentations sociales (Argenteuil, Mons-en-Baroeul , La Courneuve), enquête exploratoire sur le thème de l’habitat (Capetown, Afrique du Sud). Dans le cadre de sa thèse, elle a considéré la photographie comme un instrument de recherche à part entière dans l’approche des trajectoires sociales et familiales, des croyances (observation du pèlerinage Lag ba Omer, Israël, Tunisie) et des modes de sociabilités de femmes juives originaires de Tunisie fréquentant les cafés parisiens de Belleville.

Publications :

- 1993, "A propos des mal-logés de la place de la Réunion, Paris XX", présentation et photographies, in L’avenir en banlieue. Banlieues riches, banlieues pauvres, Paris, coll. Idées en Seine, Fédération des ?uvres laïques des Hauts-de-Seine : 33-36.

- 1998, "Mémoire visuelle, mémoire vive, d’un groupe de femmes juives tunisiennes fréquentant Belleville", présentation et photographies, in Patrick Simon, Claude Tapia, Le Belleville des juifs tunisiens, Paris, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici, Autrement : 128-140.

- 1999, "La photographie comme méthode appliquée à l’étude des bars", in Dominique Desjeux, Magdalena Jarvin et Sophie Taponier (sous la dir. de), Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Espaces et sociabilités, Paris, coll. Dossiers Sciences Humaines et Sociales, L’Harmattan, chap. III : 83-112.

- 2000, " "On va t’apprendre à faire des affaires..." Echanges et négoces entre une anthropologue-photographe et des Juives tunisiennes de Belleville ", Paris, Journal des anthropologues, Questions d’optiques. Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales, Association Française des Anthropologues - Maison des Sciences de l’Homme, 80-81 : 91-116.

- 2001, Fonctions et usages de la photographie en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris XXe) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des femmes juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe, Thèse de doctorat en sociologie, Université de Paris X, Nanterre (dr. Carmen Bernand).

- 2002, "De l’image photographique au texte en anthropologie", in Noël Barbe, Philippe Chaudat, Sophie Chevalier (sous la dir. de), Filmer la ville, Besançon, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, Presses universitaires franc-comtoises, 51-58.

- 2004, "Itinéraires de femmes juives d’origine tunisienne fréquentant Belleville : trajectoires visuelles", in Colette Zytnicki et Chantal Bordes-Benayoun (sous la dir. de), Sud-Nord : cultures coloniales en France (XIXe et XXe siècles), actes du colloque international (27-28-29-30 mars 2001), Maison de la recherche de l’Université Toulouse Le Mirail, Privat : 141-147.

- 2006, "La photographie à usage scientifique : le journal de terrain visuel ", in Federica Tamarozzi, David Porporato (sous la dir. de), Oggetti immagini, Esperienze di ricerca ethnoanthropologica, Italie, Omega edizioni : 177-196.

- 2007, Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, Sylvaine Conord (dir.) PUF, 1.

- 2010a, Belleville cafés, Steiner Anne, Sylvaine Conord, Paris, L’échappée.

- 2010b, « Le pèlerinage Lag ba Omer à Djerba (Tunisie). Une forme de migration touristique » in Katia Boissevain (dir.), Socio-anthropologie de l’image au Maghreb, Nouveaux usages touristiques de la culture religieuse, IRMC-CNRS, Paris, L’Harmattan

- 2011a, « Sociabilités de femmes juives tunisiennes. Approche photo-ethnographique » in Roselyne de Villanova, Agnès Deboulet (dir.) Belleville quartier populaire ? Créaphis : 174-183.

- 2011b, « La fonction médiatrice de l’image », actes de colloque « Les études photographiques au carrefour des sciences humaines et sociales », Rennes, http://www.colloque-photo-rennes.eu/?lg=fr

- 2012a, Conord Sylvaine, Anne Monjaret, "Itinerarios fotograficos : una forma de descrubir el patrimonio. La plataforma de la colecciones en el musée du quai Branly de Paris", Mus-A, revista de los museos de Andalucia, ano IX, 13 : 50-57.

- 2012b, Steiner Anne, Conord Sylvaine, « Portrait d’un bistrot des faubourgs : le Mistral » in Anne Monjaret (dir.), Le Paris des ethnologues, des lieux, des hommes, Ethnologie française : 471-481.

- 2012c, "La mise en image photographique. Un instrument spécifique en anthropologie", in Gilles Teissonnières, Daniel Terrolle (dir.), À la croisée des chemins. Contributions et réflexions épistémologiques en anthropologie urbaine, Editions du Croquant : 64-75.

- 2012d, Conord Sylvaine, Irène Jonas, « Visite muséale et pratiques photographiques. L’exemple du musée Rodin à Paris », dossier Terretomos patrimoniales : informatizacion, immaterialidad y descentralization geopolitica, revue MOUSEION, Brésil, 13 : 27-51, http://www.revistas.unilasalle.edu.br/index.php/Mouseion/issue/view/67

- 2013a, Conord Sylvaine, Irène Jonas, « Les visiteurs photographes du musée Rodin », in Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan (dir.), Visiteurs photographes au musée, Paris, La documentation française : 133-150.

- 2013b, “A funçao mediadora da imagem fotografica », dossier « Complexidades e simplicidades das pesquisas etnográficas com imagens : experiências relatadas », Iluminuras, Revista do Banco de Imagens e Efeitos Visuals, Porto Alegre, Bresil, v14, 32 : 11-29, http://seer.ufrgs.br/iluminuras/issue/view/1973

- 2013c, « Sociologie et anthropologie visuelle. De l’image produite à l’image source », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Sociologie de l’image, Sociologie par l’image, CinémAction, Paris, Charles Corlet : 163-167.

(fiche mise à jour le 11 juillet 2013)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - « Comment on s’organise ? »
    Le programme REV, une recherche collective sous le regard de ses chercheurs

    Avec Marie Chabrol, Yankel Fijalkow, Yannick Henrio, Caroline Rozenholc
    (publié en septembre 2016)
  • - Le choix de l’image en anthropologie :
    qu’est-ce qu’une "bonne" photographie ?

    (publié en novembre 2002)

  • Vous êtes Sylvaine Conord ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.