ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Fabienne Martin

fabmartin92@hotmail.com

Lien : http://www.ethno-info.com/index.php?id=396

Fabienne Martin est chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d’anthropologie sociale (LISST, UMR 5193, CNRS–EHESS–Université de Toulouse).

Spécialiste de l’Inde, ses recherches portent sur les processus de reconstruction de la vie à la suite d’événements radicaux. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la manière dont les individus, dans des conditions de rupture et d’exclusion, se reconstruisent une existence et aux créations sociales qui émanent des situations de marginalisation.

Elle enseigne au Département d’anthropologie de l’université de Toulouse et est par ailleurs impliquée dans la diffusion de l’ethnologie en milieu scolaire (association Passerelles).

Elle est membre du conseil d’administration de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AEFEA) et codirige avec N. Adell la collection « Les anthropologiques » aux Presses universitaires du Mirail.

Bibliographie sélective :

- 2013. « Por uma antropologia das vidas menores » [« Pour une anthropologie des vies mineures »], Cadernos de Subjetividade, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo : 184-192.

- 2011. Reconstruire du commun. Les créations sociales des lépreux en Inde. Paris, CNRS/MSH (coll. « Chemins de l’ethnologie »).

- 2011. « Bifurcations. Les vies lépreuses », in B. Glowczewski et A. Soucaille (dir.). Désastres. Paris, L’Herne (coll. « Cahiers d’Anthropologie Sociale ») : 91-104.

- 2011. « The Analogous and the Identical. An Analysis of Friendship in India, in the Context of Leprosy », Annales de la Fondation Fyssen, 26 : 17-31.

- 2010. Faire de l’ethnologie. Réflexion à partir d’expériences en milieu scolaire [avec C. Lebas et A. Soucaille]. Paris, De Boccard (coll. « Travaux de la Maison René-Ginouvès »).

- 2010. « Les attentes des vieux jours. Lèpre, vieillesse et modes de prise en charge communautaires en Inde », in P. Antoine et V. Golaz (dir.). Vieillir au Sud, numéro thématique de la revue Autrepart, 53, IRD/Armand Colin : 133-148.

- 2010. « Rire de la lèpre », in N. Feuerhahn (dir.). L’enfance du rire, numéro thématique de la revue Humoresques, 30, Paris, Maison des Sciences de l’Homme : 57-66.

- 2009. « From Global Policy to Local Politics : The Eradication of Leprosy in India », in A. Vaguet (dir.). Indian Health Landscapes under Globalization. New Delhi, Manohar/CSH : 263-278.

- 2008. « À l’épreuve des maux. Les expériences médicales d’une communauté de lépreux en Inde », in P. Cohen (dir.). Figures contemporaines de la santé en Inde. Paris, L’Harmattan : 217-244.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Les existences en question. Changement, événement, rupture
    (publié en juillet 2014)
    Avec Alexandre Soucaille
  • - 80% lépreux, ou la singularisation de l’ordinaire
    (publié en juillet 2014)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Fabienne Martin ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.