Walter Leimgruber

Institution de rattachement :
Institut d’anthropologie culturelle et d’ethnologie européenne, université de Bâle.

Walter Leimgruber est professeur titulaire et directeur du séminaire d’anthropologie culturelle et d’ethnologie européenne à l’université de Bâle. Il a fait ses études d’histoire, de géographie et d’ethnologie européenne avant d’être assistent de recherche au séminaire d’histoire et ensuite premier assistant au séminaire d’ethnologie européenne de l’université de Zurich. Des séjours en tant que maître de conférence l’ont mené à Boston, Washington, Paris, Berlin, Vienne et Marbourg.
En dehors de l’université, Walter Leimgruber a travaillé comme rédacteur à la télévision suisse alémanique et comme directeur de projet de nombreuses expositions. Il a été directeur de projet du la construction et de l’installation du forum de l’histoire suisse et commissaire de la collection du 20e siècle au musée national suisse.

De 2001 à 2008 il était membre du groupe de direction du programme national de recherche 51 « Intégration et exclusion » du Fonds national suisse. Depuis 2005 il est également conseil de recherche au FNS et préside notamment la division des sciences sociales et humaines. En outre, il est membre du comité directeur de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (SAGW), membre de la commission d’experts de Pro Helvetia et du groupe de pilotage de la confédération et des cantons pour la mise en œuvre de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Walter Leimgruber est membre du conseil de fondation de diverses fondations et organisations culturelles (Stapferhaus, Museum Aargau, Museum der Kulturen Basel etc.).

Depuis janvier 2012 il est le président de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM.

Projets et publications :
http://unibas.ch/kulturwissenschaft/content/Komponenten/Seminar/Sites/Leimgruber.html

Vous êtes Walter Leimgruber ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte