ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Monique Dolbeau

Monique Dolbeau

Institution d’exercice et de rattachement :

Université de Franche Comté, section de sociologie.
Laboratoire C3S (Culture, sport, santé, société), Besançon.

Monique Dolbeau enseigne depuis 2003 la sociologie à l’Université de Franche-Comté, comme professeur agrégé.

Après une formation initiale de mathématiques et l’obtention de l’agrégation de mathématiques (disclipline qu’elle a enseignée des années), elle se tourne vers la socio-anthropologie. Elle est titulaire d’un doctorat de sociologie.

Elle mène depuis une dizaine d’années des recherches qui concernent le travail et l’exercice du métier. Son objet essentiel est le métier de maréchal-ferrant, saisi dans ses multiples dimensions, dans une approche ethno-sociologique. Elle croise les perspectives diachroniques et synchroniques : culturelles et symboliques (usages, techniques, identité et mémoire professionnelles, rites et traditions, mythes), collectives (dynamiques sociales), institutionnelles (analyse de la profession, logiques et rhétoriques de pouvoir), pratiques et savoirs. Elle est attentive au vécu quotidien des artisans.

Ses recherches plus récentes concernent le corps au travail, la gestion des sensations comme outils de connaissance, des émotions et sentiments (en montrant leur part de "fabrication" sociale) dans l’exercice professionnel, qui met en jeu souffrance et risques de métier.

Publications :

Ouvrages individuels

- Mémoire de métier
La maréchalerie, présence du passé et invention du présent.

Préface G Namer. En cours de parution, 2011, L’Harmattan, 251 pages.

- Au travail corps et âme
A paraître, en 2012, 220 pages, L’Harmattan.

Contributions à ouvrage collectif et articles de revues à comité de lecture

- « La maréchalerie : interprétations et réflexivité sociologiques », in ouvrage Le terrain et son interprétation, Enquêtes, comptes rendus, interprétations (Farrugia F, dir.), L’Harmattan. pp. 193-208, 2006.

- « Le feu de la forge : mythe structurant chez le maréchal ferrant », in Les hommes et le feu, de l’Antiquité à nos jours, (Vion-Delphin F et Lassus F dir), Annales littéraires des PUFC, vol. n° 823, pp. 129-138, 2007.

- « Rapports intergénérationnels et clivages professionnels dans la maréchalerie », in actes de colloque (Les jeunesses au travail. Rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels) ; Université de Brest, pp. 175-184, 2008.

- « La construction sociale des sentiments dans la maréchalerie », in ouvrage Émotions et sentiments, une construction sociale, (Charmillot M et alii, dir.), l’Harmattan, pp. 144-158, 2008.

- « Dualité des savoirs et pratiques de maréchalerie : entre rupture et transmission », in ouvrage Figures contemporaines de la transmission (Burnay N & Klein A, dir.), Presses Universitaires de Namur, pp. 297-313, 2009.

- « Le corps à corps du maréchal-ferrant comme mesure de sa nouvelle pratique », revue m@gm@, revue électronique franco-italienne, 2009.

- « Pratiques sensorielles, rapport à l’animal et langages des sens dans la maréchalerie », revue Communications, n° 86, 2010.

Communications à des colloques scientifiques internationaux

- « La pratique et ses interprétations : l’exemple de la maréchalerie », Colloque international pluridisciplinaire, De l’interprétation, Université de Besançon, AISLF-CR14 & LASA-UFC, 2003.

- « Enquête socio-anthropologique sur un métier ré-émergent : la maréchalerie », journées d’étude de la socio-anthropologie en Sorbonne, 2003. 

- « Le maréchal ferrant et le feu de la forge », Communication en plénière au colloque interdisciplinaire, Les hommes et le feu : des origines à nos jours, Université de Besançon, 2003.

- « Pour une sociologie de la connaissance artisanale : la mémoire du maréchal-ferrant », RTf 10 « Sociologie de la connaissance », congrès AFS (Association Française de Sociologie), Paris-Villetaneuse, 2004.

- « Pratiques sociales de mémoire dans la maréchalerie », CR 14, « Sociologie de la connaissance », congrès AISLF (Association Internationale de Sociologues de Langue Française), Tours, 2004.

- « Savoirs et compétences du maréchal-ferrant », RT 1(Réseau thématique de recherches « Savoirs, travail et profession »), congrès AFS, Bordeaux, 2006.

- « Le maréchal-ferrant : savoirs, techniques et corporéité », (RT 29 « Sciences et techniques en société »), AFS, Bordeaux, 2006.

- « Les joies et les peines du maréchal-ferrant », Colloque international pluridisciplinaire (AISLF-CR14 & Laboratoire ACRA), Fonction émancipatoire de la connaissance et construction sociale des sentiments, Université de Genève, SUISSE, 2006.

- « Dualité des savoirs et pratiques de maréchalerie : entre rupture et transmission », colloque international pluridisciplinaire (AISLF-CR30 &Laboratoire GRICI), Université (FUNDUP), Namur, Belgique, 2007.

- « Rapports intergénérationnels et clivages professionnels dans la maréchalerie », colloque international (GT 01-AISLF) « savoirs, métiers, identités professionnelles » ; Université de Brest, 2008.

- « "Je sais comment je vais finir…" : un mal hante la maréchalerie », GT 01 (Savoirs, métiers, identités professionnelles), congrès AISLF, Istanbul, TURQUIE, 2008.

- « La maréchalerie : une profession à deux visages », Contribution envoyée pour mise en ligne, CR 52 (Sociologie des groupes professionnels), Association Internationale de Sociologie, colloque « Le modèle des professions en question : apports et limite du professionnalisme », Oslo University college, NORVEGE, 2008.

- « Mémoire et patrimoine à l’épreuve de la modernité : le monde de la maréchalerie », GT 2 (Transmissions et mobilités), XVIII° congrès AISLF, Istanbul, TURQUIE, 2008.

- « La mémoire collective des lieux perdus : une reconstruction identitaire dans la maréchalerie », CR 14 (sociologie de la connaissance), AISLF, Istanbul, 2008.

- « Violences au travail dans la maréchalerie », Session conjointe RT 31 (Sociologie du sport et des activités physiques ) et RT 1 (Savoirs, travail et profession), congrès international AFS, Paris Diderot, 2009.

- « Corps et techniques au travail dans la maréchalerie », Session conjointe GT 41 (Corps et techniques au travail) et RT 23 (Travail, activité, technique), AFS, Paris, 2009.

- « Comprendre et restituer un savoir professionnel », Colloque international pluridisciplinaire intitulé « La restitution des savoirs », ( CR14-AISLF et Université de Genève), Su, 2011.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Visibilité et invisibilité du travail dans la maréchalerie
    (publié en décembre 2011)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Monique Dolbeau ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.