ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Julien Langumier

Julien Langumier est docteur en ethnologie, chercheur associé au laboratoire EVS-RIVES de l’ENTPE (Université de Lyon, CNRS, UMR 5600). Il conduit ses travaux de recherche sur la question des risques et catastrophes naturelles, à partir notamment de son enquête de thèse de 2001 à 2006, dans les Basses Plaines de l’Aude. Il est l’auteur de Survivre à l’inondation. Pour une ethnologie de la catastrophe publié aux Editions de l’ENS en 2008 et cofondateur de l’association pour la recherche sur les risques et les catastrophes en anthropologie (ARCRA) : www.arcra.fr.

Dans le champ de l’action publique et du travail, il a également conduit une ethnographie sur les personnels d’exploitation du ministère de l’équipement et récemment contribué à la publication d’un ouvrage dirigé par François Duchêne : Cités ouvrières en devenir. Ethnographies d’anciennes enclaves industrielles (Publications de l’Université de Saint Etienne, 2010).

Pour plus d’informations :

http://www.arcra.fr/spip.php?article13

et

http://www.entpe.fr/fr/internet/contenu/departements/ville_environnement/ laboratoire_rives/equipe/julien_langumier

Sélection de publications

- « Une ethnographie des catastrophes est-elle possible ? Coulées de boue et inondations au Vénézuela et en France » (avec Sandrine Revet), Cahiers d’anthropologie sociale, n° 7, 2011, pp. 77-90.

- L’inondation dans les paysages du Rhône. Pour une mémoire contemporaine des risques de crue, Bruxelles, La Maison d’à côté, 2010.

- « De la cité d’ouvrières au quartier des fleurs. La disparition silencieuse de la Cité Maréchal de Saint-Priest », in Duchêne F. (dir.), Cités ouvrières en devenir. Ethnographies d’anciennes enclaves industrielles, Saint-Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2010.

- « Inondations des villes, inondations des champs. Norme et territoire dans la prévention des inondations sur l’île de la Barthelasse (Avignon) » (avec Jessica Gentric), Nature sciences et sociétés, vol. 17, n° 3, 2009, pp. 257-265.

- « La remise en eau de la plaine de Piolenc-Mornas face a la constitution d’une culture locale de l’arrangement » (avec Marie Anckière), VertigO, Vol. 9, n° 1, mis en ligne le 29 mai 2009. URL : http://vertigo.revues.org/index8528.html.

- Survivre à l’inondation. Pour une ethnologie de la catastrophe, Lyon, Presses de l’ENS-LSH, 2008.

- « Appropriations locales de la tragédie collective. Approche ethnologique des inondations de novembre 1999 à Cuxac d’Aude », Développement durable et territoire, Dossier 11 : Catastrophes et Territoires, mis en ligne le 6 novembre 2008. URL : http://developpementdurable.revues.org/document6892.html.

- « Mutabilité du périurbain. Le modèle pavillonnaire face aux crises énergétique et environnementale » (avec Dominique Dias et David Demange), Annales de la recherche urbaine, n° 104, 2008, pp. 149-156.

- « Le modèle périurbain à l’épreuve de la catastrophe. Ethnographie d’un village du Narbonnais touché par des inondations catastrophiques », Métropoles, n° 1, 2007, mis en ligne le 21 mai 2007. URL : http://metropoles.revues.org/document26.html

- « Risque et catastrophe. De l’enquête de terrain à la construction de l’objet » (avec Violaine Girard), Genèses, n° 63, 2006, pp. 128-142.

- « Des ouvriers de la fonction publique d’État face aux réformes de modernisation. Enquête auprès des agents d’exploitation de la DDE », Sociétés contemporaines, n° 58, 2005, pp. 65-85.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Enquêter sur la fonction publique d’État. Une approche photosociologique des lieux de travail de l’administration
    (publié en décembre 2011)
    Avec David Desaleux, Emmanuel Martinais
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Julien Langumier ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.