ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Artur Perrusi

Artur Perrusi

Artur Perrusi est enseignant-chercheur dans le Département de Sciences sociales de l’Université Fédérale de la Paraíba et membre effectif du Programme de Post-Graduation en sociologie de la même université. Médecin-psychiatre de formation, il s’intéresse principalement à la sociologie de la santé et de la médecine ainsi qu’à la recherche sur les politiques publiques dans le champ de la santé au Brésil. Ses travaux ont d’abord porté sur la représentation sociale de la maladie mentale en psychiatrie puis sur l’identité professionnelle des psychiatres. Il travaille actuellement sur la thématique du sida, et coordonne la recherche « Couples sérodiscordants dans l’état de la Paraíba : subjectivité, pratiques sexuelles et négociation du risque », financée par l’Unesco et par le Ministère de la santé brésilien.

Quelques publications :

- 2006, « A construção social dos sentidos : subjetividade e individualidade em Durkheim », in Ariosvaldo da Silva Diniz, Maria Dilma Simões Brasileiro & Margarita Latiesa (eds.), Cartografias das novas investigações em sociologia, João Pessoa / Granada : UFPB - Editora Universitária / Universidade de Granada.

- 2005, « A Técnica na Humanização do Homo sapiens sapiens : comentários sobre a visão da técnica em Leroi-Gourhan », Política & trabalh, v.21 : 61-81.

- 2004, « O vazio eternamente a ser preenchido : uma discussão sobre a identidade », Política & trabalho, v.19 : 91-115.

- 2001, « Utopia da saúde perfeita : a nova ideologia do corpo na Modernidade », Caos, v.3 [en ligne] : 3-15.

- 2000, « Animus meminisse horret : um diálogo com o Refutador, um demônio de asas de pterodáctilo e ossos ocos », Caos, v.1 : 3-15.

- 1995, Imagens da Loucura, São Paulo, Cortez Editora.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Savoir psychiatrique versus savoir commun : un dialogue impossible ?
    (publié en novembre 2007)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Artur Perrusi ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.