ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Jérôme Berthoud

prenom.nom@gmail.com

Jérôme Berthoud est actuellement assistant-doctorant à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). Son travail de thèse, initié en aout 2010, se porte sur la thématique de l’après-carrière des footballeurs africains. Parallèlement à son projet de doctorat, il est engagé en tant que collaborateur scientifique sur le projet financé par l’Office Fédérale du Sport de Macolin (OFSPO) « Football amateur, clubs de migrants et intégration sociale : le cas des équipes portugaises et kosovares ». Géographe et anthropologue du sport de formation, il a accumulé plusieurs expériences professionnelles dans le milieu du sport entre 2007 et 2010. Il a participé à la création de l’exposition « Hors Jeu » du Musée d’ethnographie de Genève entre 2007 et 2008. Entre 2008 et 2009, il a effectué un stage au bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix. Entre 2008 et 2009, il a participé à la phase d’observation et au suivi du projet de recherche lié à l’organisation de l’Euro 2008 en Suisse « Aménagements publics éphémères et gestion du risque : le territoire sécurisé des grandes manifestations contemporaines », financé par la faculté ENAC de l’EPFL et par la FIFA (Fédération International de Football Association). En 2009, il a bénéficié d’une bourse de recherche du CIES (Centre International d’Etude du Sport) pour étudier la problématique de l’après-carrière des joueurs de football professionnels en Afrique du Sud.

Publications

BERTHOUD Jérôme (2010) « Football et reconversion : l’après-carrière des joueurs sud-africains, ou repartir de zéro ? ». Afrique Contemporaine, 1, 233, 107-107. http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_233_0107

BERTHOUD Jérôme, PATTARONI Luca, VIOT Pascal, KAUFMANN Vincent (2009) : « Euro 2008 in Geneva : A city’s experience organizing a large-scale event. Examining ‘friendly’ fan and hooligan behaviour in the Fan Zone ». International Review on Sport and Violence.
http://www.irsv.org/index.php?option=com_content&view=article&id=80%3Anumero3-footballviolenceetsecurite&catid=52%3Anumeros&Itemid=58&lang=fr

BERTHOUD Jérôme (2007) : « Les groupes ultras du FC Sion : entre rivalités et luttes communes », Bulletin de la société neuchâteloise de géographie, 50-51, pp. 99-113.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Voir et analyser le gouvernement de la foule en liesse.
    Eléments pour l’étude des rassemblements festifs à l’aide de matériaux sonores et visuels

    (publié en novembre 2010)
    Avec Pascal Viot, Luca Pattaroni
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Jérôme Berthoud ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.