ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Emmanuel Martinais

Emmanuel Martinais

PNG - 408 octets

Ingénieur des travaux publics de l’État et docteur en géographie, Emmanuel Martinais est chargé de recherche au laboratoire EVS-RIVES de l’ENTPE (Université de Lyon, CNRS, UMR 5600). Ses premiers travaux portent sur la sécurité urbaine et la prise en charge des risques industriels, naturels et sociaux par des dispositifs de politique publique. Depuis 2003, il s’est recentré sur la question de la sécurité industrielle. Il s’intéresse plus particulièrement aux suites de la catastrophe d’AZF de 2001, à la réforme législative et réglementaire que cet événement a suscité et aux effets produits sur la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques industriels. Ces recherches, menées au plus près des acteurs de terrain, ont donné lieu à plusieurs publications : un ouvrage (co-écrit avec Laure Bonnaud) qui retrace l’écriture de la loi du 30 juillet 2003 visant à réformer ce domaine d’action publique et des articles consacrés au travail des agents ministériels chargés d’élaborer les textes d’application de cette loi, puis de les mettre en oeuvre localement.

Cet intérêt pour l’administration et l’observation des fonctionnaires d’Etat au travail justifie ses travaux les plus récents consacrés à la réforme de l’Etat et à la réorganisation des services déconcentrés du ministère de l’écologie et du développement durable. Depuis 2009, il participe à une recherche consacrée aux mutations organisationnelles dans la fonction publique, concernant notamment les fusions des administrations régionales de l’environnement, de l’industrie et de l’équipement.

Page personnelle :

http://www.entpe.fr/fr/internet/contenu/departements/ville_environnement/ laboratoire_rives/equipe/emmanuel_martinais

 

Sélection de publications

« Les fonctions sociales et politiques de l’étude de dangers dans le domaine des risques industriels », Géocarrefour, vol. 85, n° 4, 2011, p. 293-301.

« L’évaluation des risques industriels. Une histoire des analyses de risques de 1970 à nos jours », Responsabilité & Environnement, n° 62, 2011, p. 51-61.

La prévention des risques industriels en France. Bilan et perspectives (coordonné avec Jean-Pierre Galland), Actes du séminaire « Les enjeux d’une gestion territorialisée des risques technologiques », LATTS, RIVES, 2010, [en ligne] http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00619234/en/

« L’écriture des règlements par les fonctionnaires du ministère de l’écologie. La fabrique administrative du PPRT », Politix, vol.23, n°90, 2010, p.193-223.

« Expertise d’Etat et risques industriels. La persistance d’un modèle technocratique depuis les années 1970 » (avec Laure Bonnaud), in Bérard Y. et Crespin R. (dir.), Aux frontières de l’expertise. Dialogues entre savoirs et pouvoirs, Rennes, PUR, 2010, p.161-175.

Les leçons d’AZF. Chronique d’une loi sur les risques industriels (avec Laure Bonnaud), Paris, La Documentation Française, 2008.

« L’administration des risques industriels : entre renouvellement et stabilité », Regards sur l’actualité, n°328, 2007, p.25-37.

« La cartographie au service de l’action publique. L’exemple de la gestion des risques industriels », EspacesTemps.net, Textuel, 13.11.2007, [en ligne] http://espacestemps.net/document3643.html

« L’industrie chimique et ses riverains : une relation ambivalente » (avec Thierry Coanus et François Duchêne), Responsabilité et Environnement, n°48, 2007, p. 68-76.

« La construction du risque social par l’image : l’exemple de la vidéosurveillance à Lyon » (avec Christophe Bétin), in Coanus T. et Pérouse J.-F. (dir.), Villes et risques. Regards croisés sur quelques cités “en danger”, Paris, Economica, 2006, p.125-140.

« La catastrophe comme construction du champ médiatique. L’éboulement de Fourvière (1930) à travers la presse écrite », in Favier R. et Granet-Abisset A.-M. (dir.), Récits et représentations des catastrophes depuis l’Antiquité, Grenoble, CNRS-MSH-Alpes, 2005, p.93-114.

« Social Aspects of CCTV in France : the Case of the City Centre of Lyons » (avec Christophe Bétin), Surveillance Society, vol. 2, issue 2/3, 2004, p. 361-375.

« Risque, territoire et longue durée : vers une "société du risque" ? » (avec Thierry Coanus et François Duchêne), Les Annales de la recherche urbaine, n°95, 2004, p. 19-25.

Betin C., Martinais E., Renard M.-C., 2003, « Sécurité, vidéosurveillance et construction de la déviance : l’exemple du centre-ville de Lyon » (avec Christophe Bétin et Marie-Christine Renard), Déviance et Société, vol. 27, n°1, p. 3-24.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Enquêter sur la fonction publique d’État. Une approche photosociologique des lieux de travail de l’administration
    (publié en décembre 2011)
    Avec David Desaleux, Julien Langumier
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Emmanuel Martinais ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.