ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marianne Palisse

mpalisse@guyane.univ-ag.fr

Marianne Palisse est docteur en anthropologie, maître de conférences en anthropologie à l’Université des Antilles et de la Guyane, Institut d’Enseignement Supérieur de la Guyane (UAG-IESG) et chercheuse au Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (CRPLC, UMR 8053).

Elle a soutenu en 2006 une thèse à l’Université Lyon 2 portant sur la construction des territoires, les phénomènes de patrimonialisation et la multiculturalité dans un parc naturel régional des Alpes françaises. Elle a vécu en Haïti et enseigné dans les universités haïtiennes de 2006 à 2009. Elle poursuit ses recherches en Guyane sur les situations d’interculturalité, les controverses environnementales et les constructions sociales de la biodiversité. Son travail de terrain porte actuellement sur les savanes de Guyane et sur les migrants pratiquant des activités agricoles. En parallèle, elle étudie aussi l’histoire de l’ethnologie en Haïti.

Principales publications :

- A paraître. « La Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti : des projets de Price-Mars et de Roumain à la réalité des années 2000 », Actes du colloque L’ethnologie et la construction de la nation politique, du peuple et du citoyen en Haïti. Port-au-Prince, du 15 au 18 février 2012.
- 2013. Libres de savanes. Pratiques et Imaginaires autour des savanes de Guyane. Rapport au Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG), http://www.gepog.org/sites/default/....
- 2011. « Négociations patrimoniales en milieu pluriculturel : l’enjeu de la prise de parole », in Mam Lam Fouck Serge et Hidair Isabelle (dir.). La question du patrimoine en Guyane. Ibis Rouge : 25- 42.
- 2008. « La multiculturalité, une ressource pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble ? », in La montagne, univers de tous les possibles ? Actes de Cimes 2007, FACIM, Chambéry : 75-86.
- 2006. « La tome des Bauges : de la labellisation du produit à l’histoire de la localité », http://halshs.archives-ouvertes.fr/....
- 2006. « Les Bauges entre projets institutionnels et dynamiques locales : patrimoines, territoires et nouveaux lieux du politique », Ruralia, 18/19, http://ruralia.revues.org/document1....

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Savanes de Guyane française : la biodiversité bousculée par la diversité culturelle
    (publié en mars 2014)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Marianne Palisse ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.