ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Emmanuelle Jallon

Emmanuelle Jallon

emmanuelle.jallon@free.fr

- Inscrite depuis la rentrée 2003-2004 en première année de thèse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS-Paris), sous la direction de Daniel Fabre (Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire : l’Institution de la Culture).
- Membre fondateur et ancien membre du comité de direction de la revue en ligne ethnographiques.org

Travaux universitaires :

- 2003, Aurochs-reconstitué, ADN fossile. Vers une cartographie de deux lieux de l’archéologie du vivant, EHESS Paris, mémoire de DEA, mention très bien.
- 2002, Aurochs, l’éternel retour... Patrimoine, tourisme et controverse à la Ferme de l’Aurochs, Université de Besançon, mémoire de maîtrise, mention bien.
- 2001, Processus de touristification et processus de patrimonialisation à la Ferme de l’Aurochs, Université de Besançon, mémoire de licence, mention bien.
- 2000, Les techniques artisanales : le chocolat, Université de Besançon, mémoire de DEUG.

Communications :

- Octobre 2002, L’Aurochs-reconstitué, élément identitaire ? Histoire d’une fiction vraie archéologique, participation à l’Atelier de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) co-organisé par la Direction des Affaires Culturelles de Franche-Comté sur le thème de la « Construction identitaire », Besançon.
- Janvier 2002, La Ferme de l’Aurochs, participation aux journées d’études du Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire : l’Institution de la Culture (LAHIC) sur l’Institution archéologique et sur le thème particulier de : « montrer l’archéologie », Besançon.

Publications :

- 2003, « Co-construction patrimoniale et touristique de la Ferme de l’Aurochs : comment l’aurochs reconstitué devient un témoin vivant de l’histoire de la vallée du Hérisson ? », Les Nouvelles de l’archéologie, n° 93, p. 12-15.
- 2003, « Quel aurochs pour la Ferme de l’Aurochs ? », ethnographiques.org (en ligne), n° 3, http://www.ethnographiques.org/docu....
- 2003, (à paraître) « l’Aurochs-reconstitué, élément identitaire ? Histoire d’une fiction vraie archéologique », Actes du colloque Culture et Région, Besançon 2001.

Contrats de recherche :

- 2003-2004, enquête sur la collection des marionnettes des musées départementaux Albert Demard, Haute-Saône.
- 2003, « Une ferme patrimoniale et touristique : quel statut pour l’aurochs-reconstitué ? », Mission du patrimoine ethnologique.

(fiche mise à jour le 8 juin 2004)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Quel aurochs pour la Ferme de l’Aurochs ?
    (publié en avril 2003)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Emmanuelle Jallon ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.