ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Julien Bondaz

Julien.Bondaz@univ-lyon2.fr

Julien Bondaz est docteur en anthropologie. Il a soutenu sa thèse, intitulée L’exposition postcoloniale. Formes et usages des musées et des zoos en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso), en novembre 2009 à l’université Lumière Lyon 2. Il est également titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une Licence d’Histoire de l’art. Il poursuit actuellement ses recherches sur les patrimonialisations en Afrique de l’Ouest, articulant ethnomuséologie, anthropologie de l’art, anthropologie de la nature et histoire de la discipline. Il s’intéresse tout particulièrement aux objets rituels et aux animaux sauvages collectés et mis en exposition dans les contextes rituels et muséaux, et aux enjeux politiques, religieux ou développementistes qui en résultent. Il consacre également une partie de ses recherches à l’anthropologie urbaine et à l’ethnopsychiatrie, toujours en Afrique de l’Ouest.

2009. « Imaginaire national et imaginaire touristique. L’artisanat au Musée National du Niger », Cahiers d’Etudes Africaines, 193-194 : 365-389.

2009. « Le génie du lieu. La fusion des patrimoines matériels et immatériels au Musée National du Niger », in Laurier Turgeon (dir.), Spirit of Place : Between Tangible and Intangible Heritage. Québec, Presses de l’Université Laval : 23-32.

2008. « Crise de voiture et panne de folie. Itinéraire thérapeutique dans Cocorico, Monsieur Poulet ! de Jean Rouch », Psychopathologie Africaine, XXXIV (2) : 243-255.

2008. « Mort de l’objet et vif du sujet. Des fétiches au Musée National du Mali », in M. Cros et J. Bonhomme (dirs.), Déjouer la mort en Afrique. Or, orphelin, fantômes, trophées et fétiches, Paris, L’Harmattan.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Musée départemental Albert-Demard, 2004, Marionnette : objet de vies
    (publié en septembre 2010)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Julien Bondaz ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.