ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Claire Lamine

claire.lamine@grignon.inra.fr

Claire Lamine est sociologue et travaille depuis septembre 2005 à Eco-Innov, unité de l’Inra située à Grignon.
Après un parcours dans le milieu du développement rural puis un passage par l’expérience de la création d’un restaurant culturel, elle a fait sa thèse (EHESS, décembre 2003) sur le thème des mangeurs bio « intermittents ». Dans ce cadre, elle a travaillé sur les trajectoires de mangeurs et leurs pratiques d’achat et culinaires, et sur des dispositifs alternatifs de production-commercialisation de produits biologiques impliquant les consommateurs. Ensuite, elle a travaillé à l’Université de Liège dans le cadre d’un post-doc sur le thème alimentation, agriculture et gouvernance, sous la direction de M. Mormont et dans le cadre d’un projet de recherche sur l’élevage et les liens entre éleveurs et consommateurs. Elle a également été lauréate en 2004 d’une bourse post-doctorale de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour un travail sur l’évolution des pratiques alimentaires dans les migrations tunisiennes en France.
Elle participe notamment aux programmes de recherche « Collectif de consommateurs, questionnement social et consommation durable » (programme fédérateur Agriculture et Développement Durable), « Produire, vendre et consommer : attachement à la nature et développement durable » (ACI “Sociétés et cultures dans le développement durable”), « Etude des conversions à l’agriculture biologique » (Inra-Acta) et au montage d’un réseau d’excellence européen sur la protection des cultures (réseau Endure).

Quelques publications :

- C. Lamine, 2005, “Settling the shared uncertainties : local partnerships between producers and consumers“, Sociologia Ruralis, 45, 4, 324-345).

- C. Lamine, 2005, « Santé et valorisation des produits : étude d’une alliance en construction entre scientifiques et agriculteurs », Nature, Sciences, Sociétés, 13, 4, dans le cadre d’un dossier coordonné avec Marie Roué (MNHN) sur Alimentation-Environnement-Santé

- S. Dubuisson-Quellier et C. Lamine, 2004, « Faire les marché autrement. Le cas des paniers de fruits et légumes bio comme mode d’engagement politique des consommateurs », Sciences de la Société, n°62, 145-167.

- C. Lamine, 2004, “Manger bio : de l’aliment-qualité à l’aliment-santé”, in Lieutaghi P., Musset D., Reckinger R. (édit.) : Plantes, sociétés, savoirs, symboles. Matériaux pour une ethnobotanique européenne, Vol. II. Mane, Alpes de Lumière, 159-170

- C. Lamine, 2004, “L’alimentation, question sensible : expérience individuelle des mangeurs et mise en débat collective“, colloque du CRESAL, Université Lyon 2, St-Etienne, octobre 2004 (actes à paraître en 2006)

(fiche mise à jour le 15 février 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Mettre en parole les relations entre hommes et animaux d’élevage.
    Circulation des récits et mise en débat

    (publié en février 2006)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Claire Lamine ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.