ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Françoise Lafaye

lafaye@entpe.fr

Ethnologue.
Chargée de recherches au laboratoire RIVES(UMR CNRS 5600/Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat).
A soutenu une thèse de doctorat portant sur la manière dont les habitants d’un village où est implantée une centrale nucléaire, « construisaient » cet équipement et l’intégraient à leur univers quotidien. Membre co-fondateur du Network For Research into the Construction of Environmental Risk (http://www.unizar.es/risk/), réseau de recherche européen sur la construction du risque environnemental, elle a effectué des contrats portant sur l’industrie, l’entreprise, les milieux professionnels, la technique et la construction du risque.
Ses recherches actuelles se concentrent sur les risques industriels et les manières dont les « populations concernées » s’emparent (ou non) des procédures de concertation mises en œuvre autour des sites classés.

Eléments bibliographiques :

- Françoise Lafaye, « Regards croisés sur un territoire. L’exemple de l’implantation de la centrale nucléaire du Blayais », Performances Humaines et Techniques : Anthropologies et Entreprises, n°101, sept. 1999 ; pp. 18-26.

- Françoise Lafaye, « La professionnalisation des ethnologues : situations et perspectives », Cahiers d’Athis-Mons : Actions culturelles et sciences sociales, 5, juin 2000 ; pp. 39 - 47.

- Françoise Lafaye, « Le café du matin dans un département d’une grande entreprise publique : convivialité ou autre manière de pratiquer les relations hiérarchiques ? », Cahiers « Sociétés et consommations », n° 2 (dir. Anne Monjaret) : L’alimentation au travail, 2001 ; pp. 149-161.

- Isabelle Gobatto, Françoise Lafaye, « Ethique et logiques dans l’action. Le cas d’un projet de recherche de santé publique portant sur la transmission mère-enfant (TME) du VIH à Abidjan (Côte d’Ivoire) », Autrepart : L’éthique médicale dans les pays en développement (dir. Doris Bonnet), 28, 2003 ; pp. 81- 94.

- Isabelle Gobatto, Françoise Lafaye, « Petits arrangements avec la contrainte. Les professionnels de santé face à la réduction de la transmission mère-enfant du VIH à Abidjan (Côte d’Ivoire) ». Sciences sociales et santé (coordonné par Sylvie Fainzang), n°1, janvier-mars 2005 ; pp. 79-107.

- Françoise Lafaye, « Professionnels du textile : une conscience fière » Ethnologie Française : Fermetures : crises et reprises (sous la resp. Anne Monjaret), n°4, octobre 2005 ; pp. 704-713.

(fiche mise à jour le 2 novembre 2005)

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Françoise Lafaye ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.