ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marion Vicart

Marion Vicart

puppy_ion@yahoo.fr

http://phenoanthropo.canalblog.com/ : http://phenoanthropo.canalblog.com/

Marion Vicart est actuellement doctorante en sociologie à l’EHESS de Paris et rattachée au Groupe de Sociologie Politique et Morale (GSPM). Sa thèse, dirigée par Albert Piette, est consacrée à l’étude comparative des êtres humains et animaux, en particulier les chiens. Les notions de présence, de coprésence, d’attention et de détails y sont discutées.

Publications

2008. "Quand l’anthropologue observe et décrit des journées de chiens". Actes du colloque Comment penser le comportement animal ?, EHESS, [en préparation].

2007. "Un chien sachant chasser". Le Saint-Hubert. 72 : 62-65.

2005. "Faire entrer le chien en sciences sociales", Interrogations ?.1 :131-136, [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/article.php?article=13

2004. Du proche au public : quand l’homme et le chien se rencontrent. Mémoire de DEA, disponible à l’EHESS.

Communications

2008. "Qu’est-ce qu’être chien ? ". Intervention aux journées d’études Ordre de l’interaction, Université Lausanne, (avril).

2008. "Ce que le chien fait aux sciences sociales". Intervention réunion Labsah, Paris V, (février).

2008. "Apports d’une phénoménographie équitable sur la rencontre homme-chien". Intervention au séminaire de Noëllie Vialles, EHESS, Paris, (janvier).

2008. "Le chien : pour une approche socio-éthologique". Intervention au colloque Comment penser le comportement animal ?, EHESS, Paris, (janvier).

2007. "Le chien dans sa mise en vision : de l’ordinaire au prodigieux". Intervention aux journées d’études Monstrations d’animaux. Pour une anthropologie des Zoomanités. Musée du Quai Branly, Paris, (13-14 décembre).

2007. "Quand l’anthropologue regarde les animaux : comment observer et décrire les chiens en sciences sociales". Intervention au séminaire d’Albert Piette, Université d’Amiens, (octobre).

2007. "Quelles modalités de présence pour le chien ? ". Intervention au séminaire d’Elisabeth Claverie et d’Albert Piette, EHESS, Paris, (mars).

2006. "Ethnographie des rencontres homme-chien : le cas de la relation entre personne handicapée et chien d’assistance". Intervention au séminaire d’Alban Bensa, EHESS, Paris, (mars).

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Regards croisés entre l’animal et l’homme : petit exercice de phénoménographie équitable
    (publié en juin 2009)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Marion Vicart ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.