ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Monika Salzbrunn

Monika.Salzbrunn@unil.ch

Page web de Monika Salzbrunn sur le site de l’ISSRC : http://www.unil.ch/issrc/page76999.html

Monika Salzbrunn est professeure ordinaire en "Religion, migration, diasporas" à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Elle est rattaché à l’Institut de sciences sociales des religions contemporains (ISSRC) de l’UNIL et également co-responsable du réseau "Migration, Altérité, Internationalisation", à l’Association Française de Sociologie. Elle co-dirige le comité de recherche "Sociologie urbaine : villes, sociétés, action publique", à l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Axes de recherche :

Monika Salzbrunn s’intéresse à l’islam (in)visible en ville par le biais des expressions matérielles et immatérielles des pratiques musulmanes au sein de l’espace urbain suisse : lieux formels ou informels de culte, topographie des quartiers à forte présence migratoire en Suisse, événements cultuels et culturels. L’étude de ces lieux de sociabilité nous renseigne sur les appartenances multiples des migrants et nous permet de comprendre le "boundary making" dans différentes situations sociales. S’intéressant également à la valorisation de la recherche, elle est en train de préparer un montage audio-visuel à partir de ses films sur les rituels et les événements festifs.

Pour en savoir plus sur Monika Salzbrunn, ses recherches en cours et ses publications, visitez sa page web sur le site de l’ISSRC (Monika Salzbrunn).

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Monika Salzbrunn ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.