ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Christophe Monnot

Christophe Monnot

Christophe.Monnot@unil.ch

Page web de Christophe Monnot sur le site de l’ISSRC : http://www.unil.ch/issrc/page76606.html

Chercheur affilié à l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l’Université de Lausanne, Christophe Monnot est actuellement engagé dans deux enquêtes sociologiques. Il est tout d’abord responsable de recherche pour un projet ethnographique sur les communautés religieuses minoritaires en Suisse intitulé : « S’inscrire dans l’espace public ? Approches sociologiques des nouveaux paysages religieux ». Il collabore ensuite comme adjoint scientifique à l’Université de Genève pour le contrôle méthodologique d’une grande enquête internationale dans le cadre du PRN LIVES (http://cig.unige.ch/institution/lives.html).

Les intérêts de recherche et d’enseignement de Christophe Monnot portent sur le religieux contemporain, ses expressions individuelles et collectives, les organisations et l’administration publique (spécialement du religieux), les conséquences du pluralisme religieux sur le champ institutionnel, ainsi que les méthodologies d’enquête (quantitative et qualitative).

Christophe Monnot est docteur en sociologie des religions. Il a rédigé une thèse en cotutelle avec l’École Pratique des Hautes Études (Paris-Sorbonne) et l’Université de Lausanne sous la direction de Jörg Stolz et Jean-Paul Willaime. Interprétant les données d’une vaste enquête du PNR 58, qu’il a coordonné, dans une perspective de sociologie des organisations, cette thèse s’est intéressée à comprendre comment les paroisses et communautés religieuses font face aux contraintes du milieu pour subsister et continuer à offrir des services à leurs membres.

Auparavant pour son travail de DEA (Université de Genève), il a mené une enquête ethnographique sur des récits de souffrances de la part de croyants. La présentation de ses analyses a été couronnée par le prix Yves Lambert du "Best Paper" présenté au congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) à Leipzig en 2007 pour la revue Social Compass.

Pour connaître les récentes publications de Christophe Monnot, voir sa page web sur le site de l’ISSRC.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Corps lieu d’épreuve, lieu de la preuve. Récits d’usagers de la chambre de guérison de Genève
    (publié en juin 2011)
    Avec Laetitia Krummenacher
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Christophe Monnot ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.