ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Olivier Schmitz

schmitz@fusl.ac.be

Olivier Schmitz est chercheur au Centre d’Etudes Sociologiques des Facultés Saint-Louis de Bruxelles et chargé de cours invité à l’Université Charles-de-Gaulle/Lille 3, à l’Université de Louvain et aux Facultés Saint-Louis de Bruxelles en Belgique.

Sociologue et docteur en anthropologie de l’Université de Louvain, il a consacré sa thèse aux pratiques thérapeutiques des guérisseurs et désenvoûteuses de Wallonie. Chercheur depuis une dizaine d’années, ses travaux portent essentiellement sur la santé et les pratiques qui s’y rapportent. Actuellement, il collabore à une étude d’anthropologie comparée sur les recours de santé non conventionnels de personnes vivant avec le cancer. Il a également travaillé sur la séropositivité et sur l’homéopathie indienne.

Publications

- 2008, La séropositivité : un regard des sciences sociales (avec M. Vignes), Bruxelles, Éditions des Facultés Universitaires Saint-Louis.
- 2007, « Les voies indiennes de l’homéopathie. Diffusion et ajustements d’une médecine alternative européenne en Asie » (avec C. Hoyez), Transcontinentales, n°5, pp. 97-112 ;
- 2006 : Soigner par l’invisible. Enquête sur les guérisseurs aujourd’hui, Paris, Imago.
- 2006 : Les médecines en parallèle. Multiplicité des recours au soin en Occident (ed.), Paris, Karthala.
- 2005, « Des fleurs pour soigner les affects. L’usage des remèdes du Dr Bach par les guérisseurs syncrétiques », in L. Pordié (ed.), Panser le monde, penser les médecines. Traditions médicales et développement sanitaire, Paris, Karthala, pp. 307-320.
- 2004, « Pluralité et ajustements des pratiques thérapeutiques ‘traditionnelles’ à partir d’une enquête en Wallonie », Recherches sociologiques , n°1, pp. 79-96 ;

(fiche mise à jour le 5 novembre 2008)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Quelques réflexions sur les limites à la moralisation des procédés ethnographiques dans l’étude du magique
    (publié en juin 2009)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Olivier Schmitz ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.