ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Jérôme Lamy

Jérôme Lamy

Jérôme Lamy est chercheur au Laboratoire PRINTEMPS (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Il travaille, à la jointure de l’histoire et de la sociologie des sciences à une analyse des modalités de gouvernement par et pour les sciences.

Ses recherches s’organisent autour de trois grands ensembles de terrains : la politique spatiale européenne d’observation de la Terre, la place des grands équipements dans les stratégies de recherche nationales et internationales, ainsi que l’analyse des pratiques de communication mises en œuvre dans les établissements scientifiques et techniques. Cette triple thématisation s’appuie sur une analyse renouvelée des propositions foucaldiennes autour de la gouvernementalité et de la biopolitique.

Publications récentes :

- Jean-François Bert, Jérôme Lamy (eds.), 2014. Michel Foucault, un héritage critique. Paris, CNRS éditions.

- Morgan Jouvenet, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin, 2015. « Les activités spatiales, objet sociologique », Histoire de la recherche contemporaine, T. IV, n°2 : 171-179.

- Jérôme Lamy, Frédéric Soulu, 2015. « L’émergence du chronographe défilant en France, fin 19e- début 20e siècle », Annals of Science, vol. 72, n°1 : 75-98.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Les mains des astronomes.
    Anthropologie historique de la gestuelle savante

    (publié en décembre 2015)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Jérôme Lamy ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.