ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Sandra Bornand

s.bornand@bluewin.ch

Cursus :

- 2004-2005 : Bourse postdoctorale du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) suisse. Dans ce cadre, je suis invitée au LLACAN (CNRS) dans les groupes de recherche « analyse de texte » et « ethnolinguistique ».
J’ai séjourné plus de trente mois en région zarma (Niger)

DIPLOMES ET TITRES OBTENUS :

- Décembre 2002 : Doctorat ès Lettres en ethnolinguistique (Université de Lausanne).
- Juin 1996 : Diplôme d’études supérieures en « Anthropologie des cultures, anthropologie des discours » (Université de Lausanne).
- Juillet 1995 : Licence ès Lettres, branches français, allemand & histoire de l’art (Université de Lausanne).

DIPLOMES

- 12 décembre 2002 : Doctorat ès lettres en ethnolinguistique : “Quand un discours m’exalte...” Approche ethnolinguistique de discours de jasare (Zarma, Niger).
- Juin 1996 : Mémoire de D.E.S. en anthropologie des cultures et anthropologie des discours (Lettres & SSP) : Du pouvoir de la parole au pouvoir du récit.
- Mars 1995 : Mémoire de Licence en linguistique française : De l’idéologie dans l’Epopée de Bubu Ardo Galo : analyse pragmatique d’une épopée songhay-zarma (Niger).

Liste des publications et des travaux à paraître :

Articles publiés :

- 1996 : “De l’idéologie dans l’épopée de Bubu Ardo Galo :lecture d’une épopée songhay-zarma”, L’Uomo, Società Tradizione Sviluppo, vol. IX n.s.-nn. 1/2, pp. 119-147.
- 1996-1997 : “Du pouvoir de la parole (Zarma, Niger)”, in Pratiques et représentations linguistiques au Niger, Bulletin de linguistique et des sciences du langage n°16-17, pp. 55-73.
- 1998 : “Paroles en danger : les traditions orales zarma (Niger)”, Bulletin de l’Association Suisse des femmes diplômées des Universités, 1/98, pp. 33-35.
- 1998 : Niger Epopées zarma et songhay, Paris, OCORA Radio France (pochette de disque).
- 1999 : “Le statut des griots en pays songhay-zarma (Niger) : de l’époque pré-coloniale à aujourd’hui”, in Brücken und Grenzen. Passages et frontières. Le forum suisse des africanistes n°2, Münster, Hamburg, London, LIT Verlag, pp. 290-300.
- 1999 : Niger Musique dendi. Harouna Goge, Paris, OCORA Radio France (pochette de disque).
- 2001 : “ « Quand un zima rencontre un marabout ». Analyse de trois récits de jasare ayant pour objet le face-à-face de l’islam et des religions du terroir (Niger)”, in Partenariat Nord-Sud. Forschungs-partnerschaften. Le forum suisse des africanistes 3, Münster, Hamburg, Berlin, London, LIT Verlag, pp. 333-344.
- 2002 : “Images de soi : le griot zarma (Niger) tel qu’il se représente dans les récits qu’il raconte aux nobles”, in Aktuelle Forschungen zu afrikanischen Sprachen, Köln, Koeppe, pp. 275-289.
- 2004 : “Niger : étude de l’idéologie de l’ostentation dans la société zarma « traditionnelle » et moderne : l’exemple des relations entre nobles et jasare”, Nouveaux Cahiers de l’IUED, PUF, Paris.
- 2004 : “Le griot comme medium” in African Media Cultures. Transdisciplinary Perspective. Cultures de médias en Afrique. Perspective transdisciplinaire. Köln, Koeppe.
- 2005, - “Insultes rituelles entre coépouses : entre jeu et conflictualité. Etude du marcanda (Zarma, Niger)”, ethnographiques.org [en ligne] n° 7 (avril 2005). http://www.ethnographiques.org/2005/Bornand

Ouvrage à paraître :

- Le discours du griot généalogiste chez les Zarma du Niger, Karthala, Paris (à paraître en 2005).

Articles dont la publication est programmée :

parution prévue en 2005

- “Quand le narrateur prend son destinataire au piège : l’exemple du récit de Sounna Bonto”, in Th. Bearth et al. (éds.), African languages in global society / Les langues africaines à l’heure de la mondialisation, Köln, Koeppe.
- “Jasare et marabouts : discours contradictoires sur la légitimité”, Frankfurter Briefe, Köln, Koeppe.
- Les musiciens de chasseurs gouroumi, Paris, OCORA Radio France (pochette de disque)

date de parution non encore précisée

- “Entre ciel et terre : de la construction d’une identité dans deux récits d’origine des Zarma (Niger)”, in La représentation de l’espace dans la littérature orale africaine (titre de travail), Paris, CNRS.

Travaux non publiés

- 1995 : De l’idéologie dans l’Epopée de Bubu Ardo Galo. Analyse pragmatique d’une épopée traditionnelle sohay-zarma (Niger), mémoire de licence ès Lettres sous la direction du Professeur Jean-Michel Adam.
- 1996 : Du pouvoir de la parole au pouvoir du récit, mémoire de D.E.S. (Anthropologie des discours, Anthropologie des cultures) sous la direction du Professeur J.-M. Adam.
2001 : L’ensemble so_ay-zarma-dendi, papier distribué aux membres de l’ambassade de France au Niger (suite à une conférence faite à l’ambassade).

(fiche mise à jour le 29 mars 2005)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Insultes rituelles entre coépouses.
    Étude du marcanda (Zarma, Niger)

    (publié en avril 2005)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Sandra Bornand ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.