ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Cécile Blondeau

Cécile Blondeau

cec_blondeau@yahoo.fr

Cécile Blondeau cec_blondeau@yahoo.fr

En préparation d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS-Paris) sous la direction de Noëlie Vialles. Portant sur les filières viandes (bovines plus spécifiquement) éprouvées et (re)configurées par le prion, ce travail cherche à explorer et appréhender particulièrement les dispositifs de confiance à l’œuvre.

Membre rattachée du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS), Collège de France.

Activités associatives

Une des membres fondateurs de la revue en ligne ethnographiques.org :
- 2005-2000 : Participation aux création, réalisation, développement ainsi que membre du comité de direction d’ethnographiques.org.
- 2004 : Coordinatrice (avec Maïté Agopian) du numéro 5 (avril 2004).
- 2004-2003 : Secrétaire de l’association ethnographiques.org.

Contrats de recherche

- 2005. Chargée d’étude au sein d’un programme de recherche, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Mission du Patrimoine Ethnologique, sur les émotions patrimoniales, avec comme objet d’enquête « Lunéville, château des lumières : les formats d’une « cause nationale » . »

- 2005/2004. Chargée d’étude pour une enquête (d’une durée de 4 mois) subventionnée par la DRAC de Franche-Comté et le Conseil Général du Jura, portant sur les modes d’appréhension, de qualification et d’appropriation d’éléments patrimoniaux d’un territoire, la communauté de communes la Grandvallière, et pour les habitants et pour les différents acteurs patrimoniaux.

- 2003. Allocataire de la Mission du Patrimoine Ethnologique (Ministère de la Culture et de la Communication) pour un projet de valorisation culturelle des interrelations des différents actants de la filière bovine en Franche-Comté.

- 2002-2001. Travail d’enquêtrice sur un contrat de recherche (d’une durée de 6 mois) s’intégrant aux travaux menés par l’Unité de Recherche du SERF (Santé et Environnement Rural en Franche-Comté) portant sur les perceptions des risques liés aux zoonoses (et plus particulièrement l’échinococcose alvéolaire), transmissibles par voie alimentaire.

Enseignements

- 2004-2001. Chargée de cours à l’Université de Franche-Comté :
Anthropologie de la parenté
L’identité. Ethnicité, nationalisme et globalisation
Initiation aux théories socio-anthropologiques.

- 2004-2003. Intervenante pour l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Franche-Comté :
Alimentations et cultures
Approches sociologiques du linge et du vêtement.

Communications :
- L’élevage bovin en Franche-Comté et en Bretagne à l’épreuve de la « maladie de la vache folle », Journée « Eleveurs et animaux, pour un élevage durable », Lycée d’Enseignement Technique Agricole (LEGTA) de Dannemarie sur Crête, mars 2005.

- La viande à bonne distance : que fait le boucher ?, participation au 127 ° congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) sur « Le travail et les hommes », avril 2002.

Publications :

- « Retour(s) sur le Grandvaux », Journal d’exposition édité par la Conservation départementale d’histoire naturelle, archéologie et ethnologie du Jura : Patrimoines singuliers... la suite en Grandvaux, 2005 (avec Noël Barbe).

- Entretien avec Luc Boltanski : Une sociologie toujours mise à l’épreuve. ethnographiques.org [en ligne] n° 5 (avril 2004), avec Jean-Christophe Sevin (édité par) ; http://www.ethnographiques.org/docu...

- La boucherie : un lieu d’innocence ? , ethnographiques.org [en ligne] n° 2 (novembre 2002) ; http://www.ethnographiques.org/docu...

Travaux universitaires :

- La vache folle à bonne distance. Notre système carné ébranlé : une histoire de confiance(s), DEA pluridisciplinaire en environnement, santé, société, Université de Franche-Comté, Besançon, 2001.

- De la découpe du monde...carné. Quels instruments ?, Maîtrise de sociologie mention ethnologie, Université de Franche-Comté, Besançon, 2000.

- Boucher : où es-tu ? qui es-tu ?, Licence de sociologie mention ethnologie, Université de Franche-Comté, Besançon, 1999.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Entretien avec Luc Boltanski,
    une sociologie toujours mise à l’épreuve

    (publié en avril 2004)
    Avec Jean-Christophe Sevin
  • - La boucherie : un lieu d’innocence ?
    (publié en juillet 2010)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Cécile Blondeau ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.