ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Gilles Bourlot

Gilles Bourlot

gilles.bourlot@yahoo.fr

Docteur en Psychologie clinique et en Psychopathologie, Psychologue clinicien, Gilles Bourlot a soutenu sa thèse de doctorat sur la question des pulsions et de leurs représentations dans le champ métapsychologique.

Ses travaux se déploient essentiellement dans deux perspectives connexes : d’une part, la problématique des pulsions et la question de leurs représentations (concepts-limites, fictions théoriques, récits mythiques...) et, d’autre part, les fonctions de la parole, du récit et de la fiction dans l’espace psychanalytique.

Gilles Bourlot partage ses activités professionnelles entre son travail de psychologue en institution et une pratique clinique en libéral.

Choix de publications :

- 2016, « Qu’est-ce qu’une fiction ? Anatomie des fictions de Freud à Lacan » in L’Evolution Psychiatrique, prépublication en ligne sur le site em-consulte.com/revue/EVOPSY.

- 2015, « Métapsychologie et fictions » in L’Evolution Psychiatrique, Volume 80 numéro 3, Editions Elsevier Masson.

- 2014, « Ecriture(s), médiation et psychanalyse », in Les médiations thérapeutiques par l’art. Le réel en jeu, Editions érès.

- 2012, avec Jean-Michel Vivès, « Freud et la dimension sonore du langage » in L’Evolution Psychiatrique, Volume 77 numéro 4, Editions Elsevier Masson.

- 2011, « Fictions et destins des fictions : enjeux épistémologiques de la fiction chez Freud » in Revue Cliniques méditerranéennes, numéro 84, Editions érès.

- 2011, « Savoir sur la maladie et sujet en souffrance » in Actes du Colloque international « La santé, quel travail !? Santé et maladie, entre définitions savantes et pratiques professionnelles », en ligne sur msh.univ-nantes.fr

- 2010, « La théorie freudienne du récit : la narration et ses enjeux spécifiques pour la psychanalyse » in Oxymoron numéro 1, en ligne sur le site revel.unice.fr/oxymoron.

- 2006, avec Jean-Michel Vivès. « L’anorexie comme figure de l’insexuable », Revue internationale Langage et inconscient, 2 (« Linguistique et psychanalyse »).

Quelques communications :

- 2016, « Les enjeux éthiques d’une relation de soin. » Communication dans le cadre de la « Journée de Puériculture », Fondation Lenval, Nice.

- 2014, « En quel(s) sens l’écriture est-elle une médiation thérapeutique ? » Communication dans le cadre du Colloque international « La rencontre médiatisée par l’art : dialogues théoriques et enjeux cliniques », Université de Nice.

- 2012, « Ecrire et lâcher prise : les enjeux d’un atelier écriture avec des adolescents. » Communication à la Journée du Réseau de Santé pour Adolescents « Aborder les adolescents autrement. Quand la parole et la pensée sont difficile : la médiation », Théâtre de la Photographie et de l’Image, Nice.

- 2011, « Le corps et ses fictions. » Communication dans le cadre de la Journée Doctorale « Corps, affect et psyché : actualités de la recherche ». Journée organisée par le Laboratoire de Psychopathologie clinique et de Psychanalyse de l’Université de Provence, Marseille.

- 2011, « Savoir sur la maladie et sujet en souffrance. » Colloque international organisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes ; « La santé, quel travail !? Santé et maladie, entre définitions savantes et pratiques professionnelles ».

- 2010, « Genèse du signifiant. Lacan, lecteur de Freud et de Saussure. » Colloque de Cerisy « Saussure et la psychanalyse ».

- 2009. « La théorie freudienne du récit », Séminaire « Récit(s), sujet(s) » du Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues et Sociétés, Université de Nice.

- 2009. « Les limites de la narration en clinique : le sujet entre réel et mythologie », Séminaire « Récit(s), sujet(s) » du Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues et Sociétés, Université de Nice.

- 2009. « Les enjeux d’une médiation dans la relation de soin : les grilles d’évaluation », Colloque international « Actes éducatifs et de soins : entre éthique et gouvernance », Université de Nice.

- 2007. « L’exploration du bruit dans la construction de l’identité sexuée », Journée d’étude interdisciplinaire du Laboratoire d’Anthropologie Mémoire, Identité, Cognition sociale (LAMIC), « Ethnographier le bruit », Université de Nice.

(fiche mise à jour le 20 janvier 2017)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Quand le bruit prend corps : une expérience subjective entre chaos mythique et élaboration symbolique
    (publié en décembre 2009)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Gilles Bourlot ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.