Antoine Hennion

Né en 1952, Antoine Hennion est professeur à l’École des Mines de Paris et directeur de recherches au Centre de Sociologie de l’Innovation, centre qu’il a dirigé de 1994 à 2002.
Il a passé son doctorat en sociologie sur « la médiation musicale » à l’ÉHÉSS en 1991, sous la direction de L. Boltanski. Ayant une double formation scientifique (ingénieur civil de l’École des Mines, 1974) et musicologique (DEA à l’université de Paris IV-Sorbonne, 1981), il avait choisi de s’orienter vers la sociologie de la culture et de l’innovation, en complétant sa formation à l’université et au CSI, où il était entré à la suite de son travail de fin d’études, réalisé sur deux firmes de disques.
Antoine Hennion a écrit de nombreux articles et ouvrages en sociologie de la musique (industrie du disque, production du rock, enseignement, renouveau baroque, etc.), et sur les médias, la culture et l’innovation (radio, publicité, design, services, usagers, etc.). Travaillant sur les diverses formes de médiation, il a participé avec ses collègues du CSI dans les années 80 à la formulation d’une nouvelle problématique sur l’innovation et la création culturelle, dans le domaine des STS (« sciences, techniques et société ») et en sociologie de l’art et de la culture. Ancien président du comité de recherche 37 sur les arts et la culture de l’Association internationale de sociologie, il a pris une part active aux diverses initiatives qui ont redonné un élan au domaine.
Il s’intéresse à présent à ce qu’il appelle les attachements, pour comparer divers objets et domaines et proposer une analyse pragmatique du goût, à partir d’une vaste enquête menée avec Geneviève Teil (INRA) sur les amateurs, mais aussi sur des cas moins « heureux », comme les aidants de malades atteints d’Alzheimer (il est membre du conseil scientifique de la Fondation Médéric-Alzheimer) ; et il travaille avec Joël-Marie Fauquet (CNRS) sur la formation du goût pour la musique classique et le modernisme comme format du goût, à partir des cas de Bach et de l’opéra en France au XIXe siècle.
Autour de ces thèmes (pragmatique du goût, place des objets, formation historique et personnelle des attachements), il anime avec G. Teil un séminaire CSI/ÉHÉSS, « Aimer la musique. Sociologie de la musique, histoire de l’amateur, musicologie du goût », qui porte aussi sur d’autres pratiques intenses.

Principaux ouvrages :

  • Comment la musique vient aux enfants, Paris, Anthropos, 1988
  • Rock : de l’histoire au mythe (éd., avec P. Mignon), Paris, Anthropos, 1991
  • La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Métailié, 1993
  • Le design : l’objet dans l’usage (avec S. Dubuisson), Paris, Presses de l’École des Mines, 1996
  • La grandeur de Bach. L’amour de la musique en France au XIXe siècle (avec J.-M. Fauquet), Paris, Fayard, 2000
  • Figures de l’amateur. Formes, objets et pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui (avec S. Maisonneuve et É. Gomart), Paris, La Documentation française, 2000
  • Attachements. Sociologie de l’amateur (avec G. Teil), Paris Métailié, à paraître en 2006

Articles récents :

  • « Hercule et Bach : la production de l’original », Revue de musicologie tome 84-1, 1998 : 93-121
  • “A Sociology of Attachment : Music Amateurs, Drug Users” (avec É. Gomart), in Actor Network Theory and After, J. Law, J. Hassard eds, Oxford, Blackwell, 1999 : 220-247
  • “Authority as performance. The love of Bach in nineteenth-century France” (avec J.-M. Fauquet), Poetics 29, T. DeNora ed, 2001 : 75-88
  • « L’écoute à la question », Revue de musicologie 88-1, 2002 : 95-149
  • « Ce que ne disent pas les chiffres...Vers une pragmatique du goût », in Le(s) public(s) de la culture, O. Donnat, P. Tolila dir., Paris, Presses de Sciences Po, 2003 : 287-304
  • « Le goût du vin. Pour une sociologie de l’attention » (avec G. Teil), in Le goût des « belles » choses, V. Nahoum, O. Vincent éds., Paris, Ed. de la MSH, 2004 : 111-126
  • “Pragmatics of taste”, in The Blackwell Companion to the Sociology of Culture, M. Jacobs, N. Hanrahan eds., Oxford UK/Malden MA, Blackwell, 2004 : 131-144
  • « Une sociologie des attachements. D’une sociologie de la culture à une pragmatique de l’amateur », Sociétés 85, 2004/3, « Les pratiques musicales », A. Petiau éd., 2004 : 9-24
  • « Cacothanasies. Le sociologue, l’opinion publique et la mort », in Vous avez dit “Âges de la vie ?”, N. Barbe, E. Jallon éd., Texte(Pluriel), Collection des Musées départementaux de la Haute-Saône, 2006 : 268-287
  • « Affaires de goût. Se rendre sensible aux choses », in Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde, M. Peroni, J. Roux éd., Éd de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2006
  • “Rewriting History from the Losers’ Point of View : French Grand Opera and Modernity”, in Opera and Society, V.Johnson, T.Ertman, J.Fulcher eds, Cambridge, Cambridge University Press, 2006

(fiche mise à jour le 6 mars 2006)

institution rattachee :

Centre de Sociologie de l'Innovation, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.

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