ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Clément Garineaud

Clément Garineaud

Clément Garineaud, je suis doctorant en ethnoécologie et chargé de recherche contractuel au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle. J’effectue ma thèse sous la direction de Richard Dumez (Eco-anthropologie et ethnobiologie) et d’Éric Feunteun (BOREA), avec un financement de la Fondation de France.

J’aborde dans ce travail la question des enjeux autour de la récolte des algues en Bretagne, dans le nord Finistère où se croise des problématiques de conservation de la biodiversité, de changements socio-économiques et de patrimonialisation. Par une démarche ethnographique et ethnoécologique, je tente de décrire et de comprendre les relations entre les collecteurs d’algues professionnels et leur environnement. Pour cela, je m’intéresse à leurs savoirs, à leurs savoir-faire et à leurs processus de catégorisation au travers des perceptions sensorielles, des dénominations et des catégorisations des algues et de leurs espaces de travail. J’interroge également les processus de constructions, de partage et d’articulation de ces savoirs et de ces représentations avec ceux des autres acteurs (industriels et scientifiques) intervenant dans la filière et participant aux réflexions sur la gestion de la ressource et des espaces.

Chapitre d’ouvrage :
- Frangoudes K, Garineaud C, 2015. « Governability of Kelp Forest Small-Scale Harvesting in Iroise Sea, France », in Svein Jentoft, Ratana Chuenpagdee (dir.). Interactive Governance for Small-Scale Fisheries. MARE Publication Series Volume 13 : 101-115.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Pratiques manuelles ou mécanisées : la part de la main dans les perceptions sensorielles et dans les savoirs écologiques.
    Exemple des récoltants d’algues en Bretagne

    (publié en décembre 2015)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Clément Garineaud ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.