ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Blandine Bila

Blandine Bila

blandinebila@yahoo.fr

Institutions de rattachement

- Chercheur à l’institut de Recherches en Sciences de la Santé au Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (IRSS/CNRST), Burkina Faso.
- Doctorante au Centre de Recherche Cultures, Santé et Sociétés (CReCSS) de l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III.

Principaux thèmes de recherche

Depuis 2003, à travers le programme de recherche 1281 de l’ANRS et Sidaction intitulé « Réseaux de sociabilité, quête thérapeutique et vécu des traitements par les PvVIH au Burkina Faso », je suis en contact avec des personnes infectées par le VIH au Burkina Faso et particulièrement dans la ville de Ouagadougou. Ce contact qui se voulait seulement professionnel au départ s’est chargé, avec le temps, d’une dimension sociale et émotionnelle non négligeables.

Aussi bien dans les milieux associatifs que dans les services publics de santé, l’observation, les discours et l’asymétrie des effectifs d’hommes et de femmes suivis dans les structures de prise en charge des PvVIH ont fortement orienté mes travaux vers la perspective Genre.

Je prépare actuellement une thèse dans laquelle j’analyse l’incidence des valeurs associées à la masculinité et à la féminité sur l’accès des personnes séropositives à la prise en charge au Burkina Faso. Mes travaux abordent également la liaison étroite entre l’infection par le VIH, la mise en œuvre d’un processus d’épuisement financier, et les difficultés récurrentes des PvVIH les plus pauvres à participer au financement de leur traitement dans ce pays.

Publications
- Bila-Ouédraogo B., 2008. « Résister au sida, Récits du Burkina. Michèle CROS. Paris PUF, 2005, 293p. ». In Benoist J., Petite bibliothèque d’anthropologie médicale, une anthologie, Vol2. Les classiques des Sciences sociales. Pp 125-129. [En ligne] http://classiques.uqac.ca/contempor...
- Bila B., 2004. « Vécu de la séropositivité, rapports de genre et position sociale à Ouagadougou ». In Actes VIème édition Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), 29 mai - 5 juin 2004, Ouagadougou, Tome 2. Les communications, « Santé - Production animale - Sciences sociales ». Pp117-129
- Bila B., Egrot M., 2008 (A paraître). « Gender asymmetry in attendance at health care facilities for people living with HIV/AIDS in Burkina Faso ». Social Science and Medicine
- Bila B., Egrot M., 2008 (A paraître). « Accès au traitement du sida au Burkina Faso : les hommes vulnérables ? » Revue Sciences et Technique, Série Science de la santé. Numéro spécial VIH/Sida, Santé publique & Sciences sociales : 20 ans d’épidémie et de lutte au Burkina Faso.

(fiche mise à jour le 10 novembre 2008)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Anthropologie « chez soi » auprès de personnes vivant avec le VIH à Ouagadougou : Empathie, méthode et position des acteurs
    (publié en juin 2009)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Blandine Bila ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.