ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marie-Barbara Le Gonidec

Marie-Barbara Le Gonidec

marie-barbara.le-gonidec@culture.fr

Marie-Barbara Le Gonidec est docteur en ethnologie de l’Université de Paris X-Nanterre (option ethnomusicologie). Elle est actuellement chargée du département de la musique et de la parole / phonothèque au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris).
Elle a soutenu sa thèse en 1997 sur les instruments de musique pastoraux en Bulgarie. Elle s’intéresse à l’organologie générale (science des instruments de musique), à laquelle elle s’est formée en travaillant près de 10 ans sous la direction de Geneviève Dournon sur les collections instrumentales du département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme. Elle a travaillé également au Musée de Montluçon et au Musée de la Musique à Paris. Elle est membre de la Société française d’ethnomusicologie, du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (section anthropologie, ethnologie et langues régionales), de l’ICOM (Conseil international des musées), et membre du bureau de l’AFAS (association française des détenteurs d’archives sonores).

Publications :

- 1988, “Les flûtes du pourtour oriental de la Méditerrannée”, in Le roseau et la musique, catalogue d’exposition, Biennale d’Organologie, ARCAM édisud, Aix en Provence, pp. 19-25.

- 1994, “La brebis musicienne”, in L’homme, l’animal et la musique, dirigé par Jacques Coget, collection modal, Geste éditions, Niort, pp. 20-29, collection Modal, FAMDT.

- 1996, “La nature au service de la facture : matière, techniques et savoir-faire”, in L’homme, le végétal et la musique, dirigé par Jacques Coget, collection modal, Geste éditions, Niort, pp. 50-61, collection Modal, FAMDT.

- 1996, “Typologie des cornemuses à trois voix”, in Les cornemuses de George Sand, autour de Jean Sautivet / 1796-1867, catalogue d’exposition, Musées de Montluçon, pp. 36-38.

- 1996, “Catalogue des instruments exposés”, ibid., pp. 39-83.

- 1996, “La cornemuse bulgare”, in Pastel (revue du Conservatoire Occitan), n° 30, Toulouse, pp. 24-31.

- 1996, “Les règles d’or d’un maître-facteur de cornemuses”, ibid. , pp. 32-33.

- 1996, “Rituel profane ou religieux : marques à pains, moules à gâteaux”, in Histoires de cuisines, guide de l’exposition (Musée de l’Homme, octobre 1996), Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, p. 30.

- 1997, “Essai de classification “ universelle ” des flûtes ”, in Pastel (revue du Conservatoire Occitan), n° 33, Toulouse, pp. 24-37.

- 1998, “La gadulka bulgare ”, in Les noces de Marko, le rite et le mythe en pays bulgare de Jean Cuisenier, PUF (coll. ethnologies), Paris, pp. 275-276.

- 1998, “Accordage des cloches - Balkans”, in Percussions, n° 60, Chailly-en-Bière, pp. 13-17.

- 2000, “La couleur et le souffle”, in L’homme, le minéral et la musique, dirigé par Jacques Coget, collection modal, Geste éditions, Niort, pp. 96-105, collection Modal, FAMDT.

- 2001, "Facture instrumentale et instruments de musique. La notion de ?spécialiste’ en préhistoire", in "Cahier des thèmes transversaux ARSCAN, II, thème 3, UMR 7041, archéologies et sciences de l’Antiquité", Paris, pp.162-165.

- 2001, "Kaval ot med ili meden kaval ?", in Bâlgarski folklor, Bâlgarska akademiya na naukite, Sofia, kn. 2-3, pp. 60-69.

- 2002, "Qu’est-ce qu’un instrument de musique", in "Préhistoire de la musique, sons et instruments de musique des âges du Bronze aux âges du Fer en France", catalogue d’exposition, Musée de Préhistoire d’Ile-de-France, Nemours, pp. 23-29.

- 2004, compact disque : « Bulgarie : musique de tradition pastorale », Archives internationales de musique populaires, Musée d’ethnographie, Genève/VDE (publication de mes enregistrements de terrain avec livret de 12 pages, français-anglais).

En ligne :

- 2001, "Facture instrumentale et instruments de musique. La notion de ‘spécialiste’ en préhistoire", in "Cahier des thèmes transversaux ARSCAN, II, thème 3, UMR 7041, archéologies et sciences de l’Antiquité", Paris, Université de Paris-X/Nanterre, Maison René Ginouvès. http://www.mae.u-paris10.fr

- 2003, édaction de la partie concernant les instruments de musique sur le portail d’ethnomusicologie (texte correspondant à une quinzaine de pages), réalisé par Edwin Roubanovitch. http://www.ethnomusicologie.net/reperestheoriques.htm

Travaux de recherche :

- 1987, Etude organologique et typologique des flûtes à embouchure et arête de jeu terminales, mémoire de Maîtrise (Université de Paris X-Nanterre), 189 pages, accompagné d’une cassette audio de 90 minutes.

- 1990, (collaboration à :) Pour une description méthodique des instruments de musique, sous la direction de Geneviève Dournon, 38 pages.

- 1991, La gestion des collections d’instruments de musique : un processus complexe, avec Susanne Fürniss, 28 pages.

- 1991, Une opération complexe : l’accordage d’un gamelan javanais, mémoire de DEA (Université de Paris X-Nanterre), octobre, 91 pages.

- 1997, Le beau berger et sa flûte de miel, les instruments de musique pastoraux dans les chants traditionnels bulgares, thèse de Doctorat nouveau régime (Université de Paris X-Nanterre), décembre, 453 pages (2 vol.), accompagnée d’une cassette vidéo de 30 minutes.

(fiche mise à jour le 1er février 2006)

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Marie-Barbara Le Gonidec ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.