ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Yves Cohen

Yves Cohen

yvecohen@free.fr

Yves Cohen travaille sur l’histoire de l’action au XXe siècle. Il s’agit de proposer une problématisation de l’histoire du XXe siècle comme histoire de pratiques et des rationalités qui prétendent les guider — autrement dit comme une histoire de l’action et des différents régimes de régulation de l’action. Un accent très fort est placé sur la méthodologie : analytique des pratiques, pragmatique historique, ethnographie historique, histoire de circulation (d’hommes, d’objets, de modèles...), histoire connectée, études croisées, interaction située, cognition distribuée. Quelles sont les principales inflexions de l’histoire du XXe siècle du point de vue d’une histoire de l’action ? Comment identifier les circulations mondiales des modes de régulation de l’action ? Comment les fins, les appuis matériels, les modes de coordination et de coopération de l’action se sont-ils déplacés ? Comment suivre historiquement les réaménagements des sciences, des techniques, des politiques, des formes culturelles relatives aux actions et à leur contrôle ? Comment composer une histoire de la subjectivité dans ses rapports avec les formes de l’action ? Et bien sûr, comment lier étroitement micro-analyse et tracés macroscopiques ?
Comme premier exercice, Yves Cohen achève la rédaction d’un livre sur l’histoire du commandement dans l’entre-deux-guerres (entreprise, pratiques techniques et de gouvernement) en France et en Union soviétique avec un arrière-plan américain et allemand. Ce livre présente une nouvelle forme de l’histoire de l’autorité à partir de l’étude empirique de pratiques de chefs et de pratiques d’obéissance. Ces travaux traitent à la fois de l’histoire des techniques (avec une insistance pour mêler les techniques matérielles et les techniques intellectuelles, sociales et de soi) et de l’histoire culturelle du gouvernement, de l’autorité et du commandement.
Yves Cohen anime avec Cédric Lomba et Pierre Fournier le groupe Prato (Pratiques, travail, organisation). Ce groupe est interdisciplinaire et associe historiens, sociologues, chercheurs en gestion, anthropologues et économistes. Il vient d’organiser un colloque international à Aix-en-Provence : Travail et organisation : recherches croisant ethnographie et histoire (30-31 mai 2006) qui a rencontré un grand succès.

Il assure également à l’EHESS, avec Béatrice Fraenkel et Bénédicte Zimmermann, la responsabilité d’un parcours de Master intitulé Travail, techniques, sociétés (validé entre autres par les mentions Histoire et Sociologie)

Sélection de publications

À paraître

Articles, contributions à ouvrage collectif
- 2006 : « The Cult of Number One in an Age of Leaders », Kritika.
- 200 ? : « Les localités circulatoires : l’exemple du haut stalinisme (années 1930) », Journées du CRH « Autour du 101e anniversaire de la naissance de Fernand Braudel. Circulation et frontières », 27-29 novembre 2003.

Parus

- « La co-construction de la personne et de la bureaucratie : aspects de la subjectivité de Staline et des cadres soviétiques (années 30) », in Stalinistische Subjekte / Stalinist Subjects / Sujets staliniens. Individuum und System in der Sowjetunion und der Komintern, 1929-1953, sous la direction de Brigitte Studer et Heiko Haumann, Chronos, Zürich, 2006, pp. 123-144.
- « La subordination matérielle et humaine : figures de l’interdépendance dans les pratiques de l’acier aux Automobiles Peugeot, 1910-1920 », in Histoires de l’acier, sous la direction de Philippe Mioche et Denis Woronoff, Dijon, Editions universitaires de Dijon, pp. 103-118.
- « L’autorità della materia : alcuni aspetti dell’amministrazione dell’industria in Urss negli anni trenta », Imprese e storia, n° 31, janvier-juin 2005, pp. 7-40.
- « V pogone za avtoritetom (1930-e gody) », Neprikosnovennyi Zapas, n° 42, juillet 2005, pp. 66-72. http://www.nz-online.ru/print.phtml?aid=35011496.
- « Matter matters to authority : Some aspects of Soviet industrial management in the thirties from a multi-sited perspective », Business history Conference Meeting, Le Creusot, juin 2004, actes en ligne sur BEHonline : http://www.thebhc.org/publications/BEHonline/2004/Cohen.pdf
- « La technique, son contexte et le travail : que nous dit la conception de la 201 Peugeot ? », in Jean-François Belhoste, Serge Benoît, Serge Chassagne et Philippe Mioche, dir., Autour de l’industrie, histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2004, pp. 425-448.
- « Technique et politique : une histoire réciproque (France et Union soviétique entre les deux guerres) », in Natacha Coquery, Liliane Hilaire-Pérez, Line Sallman, Catherine Verna, dir., Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques, n° 52, novembre 2004 (Artisans, industrie. Nouvelles révolutions du moyen âge à nos jours), pp. 227-236.
- « Administration, politique et techniques : Réflexions sur la matérialité des pratiques administratives dans la Russie stalinienne (1922-1940) », Cahiers du monde russe, vol. 44, n° 2-3, 2003, pp. 269-307.
- « Fayol, un instituteur de l’ordre industriel », Entreprises et histoire, n° 34, décembre 2003, pp. 29-67.
- « Une histoire de pratique : les usines Peugeot, la Première Guerre mondiale et l’action d’un organisateur, Ernest Mattern", Les Cahiers de RECITS, n° 2, janv. 2002 - juin 2003, pp. 31-42. « The Soviet Fordson. Between the politics of Stalin and the philosophy of Ford, 1924-1932 », in Hubert Bonin, Yannick Lung et Steven Tolliday, dir., Ford, 1903-2003. The European History, Paris, Plage, 2003, pp. 531-558.
- "Une histoire pragmatique de l’autorité : quelques propositions", La Lettre de l’AREHESS, n° 31, sept.-déc. 2003, pp. 24-28.
- "Intervenir dans la cité-monde", in Vincent Duclert, Christophe Prochasson et Perrine Simon-Nahum, dir., Il s’est passé quelque chose... le 21 avril 2002, Paris, Denoël, 2003, pp. 219-229.

2002

Articles, contributions à ouvrage collectif
- "Réflexions comparatives pour une histoire du commandement (orientée sur l’entre-deux-guerres)", in Michèle Saboly et Ludovic Cailluet, dir., Marché(s) et Hiérarchie(s), Toulouse, Presses de l’Université Toulouse 1 Sciences sociales, 2002, pp. 17-29.
- "Raison hiérarchique, raison sexuelle, raison ethnique", in Danielle Chabaud-Rychter et Delphine Gardey, dir., L’engendrement des choses, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2002, pp. 89-94.
- « Commander à distance et en présence (en France et en Union soviétique avant la Seconde Guerre mondiale) : l’innovation est-elle seulement technique ? », in 8èmes Journées d’Histoire de la Comptabilité et du Management, Poitiers, Institut d’administration des entreprises, 2002.

2001

Ouvrage
- Organiser à l’aube du taylorisme. La pratique d’Ernest Mattern chez Peugeot, 1906-1919, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2001, 490 pp. (Prix d’histoire 2002 « Techniques, entreprises et société industrielle", Académie François Bourdon)
Articles, contributions à ouvrage collectif
- "Les chefs, une question pour l’histoire du XXe siècle", Cités, n° 6, 2001, pp. 67-83.

2000

Direction de numéro de revue
- Cahiers du Centre de Recherches historiques, n° 25 (Organiser et s’organiser. Histoire, sociologie, gestion), octobre 2000, 156 pp.
Articles, contributions à ouvrage collectif
- « Ernest Mattern et la 201 Peugeot : intensifications techniques et subjectivité », in Robert Belot, Michel Cotte et Pierre Lamard, dir., La technologie au risque de l’histoire, Sévenans et Paris, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et Berg International Éditeurs, 2000, pp. 147-163.

(fiche mise à jour le 8 juin 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Les conceptions de l’autorité s’entrelacent.
    Le cas de l’Union soviétique dans les années 1930 (catégories des acteurs et catégories des chercheurs)

    (publié en juin 2006)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Yves Cohen ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.