Aurélie Dumain

Aurélie Dumain est doctorante à l’Université Lumière Lyon II. Elle est dirigée par André Micoud (CRESAL). Sa thèse porte sur les dispositifs de promotion de « productions locales » en Franche-Comté. Elle s’intéresse à la manière dont ces médiations semblent prendre part aux changements de paradigmes productifs à l’œuvre dans le monde agricole, ainsi qu’à une redéfinition des rapports entre agriculture, territoires et société, supposant que l’on assiste à une co-production des produits et de leur « terroir ».
Aurélie Dumain est aussi membre du comité de direction d’ethnographiques.org.

Travaux universitaires :

  • 2004, Mémoire de DEA de Sociologie-Anthropologie, intitulé : Faire un fromage AOC ou faire-faire la différence et la ressemblance du Comté, dirigé par André Micoud.
  • 2002, S’attacher au comté. Une réunion d’acteurs autour de la mise en tourisme et en patrimoine du comté. Université SLHS de Franche-Comté, mémoire de maîtrise dirigé par Sophie Chevalier.
  • 2001, Comment et Pourquoi le comté peut-il être un objet touristique ?, Université SLHS de Franche-Comté, mémoire de licence dirigé par Sophie Chevalier.

Communications :

  • 2006, « Comment le comté est fait autochtone : né de la terre », journée d’études Territoires, espaces, temporalités. Des régimes de production de la « localité », organisée par l’équipe « Usages de l’identité et autochtonie en Franche-Comté » à la Maison des Sciences de l’Homme Nicolas Ledoux de Besançon, le 5 avril 2006.
  • 2004, « Fromager de fruitière » à Comté : un métier et des hommes travaillés par le temps », Journées d’études : « Vous avez dit ‘âges de la vie’ ? » au musée départemental Albert Demard de Champlitte, Haute-Saône, les 24 et 25 novembre 2004.
  • 2003, Les routes du Comté : des acteurs réunis pour la fabrication d’un fromage, journée d’étude sur le tourisme de la Mission du Patrimoine Ethnologique.
  • 2002, Faire un fromage : la mise en tourisme et en culture du comté, journées d’étude de la Maison des Sciences de l’Homme intitulées Les enjeux économiques et sociaux de la patrimonialisation.

Publications :

  • A paraître, « Faire un fromage : la mise en tourisme et en culture du comté », Cultures et territoires, collection de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
  • 2005, « Fromager de fruitière » à Comté : un métier et des hommes travaillés par le temps, in Barbe, Noël et Jallon, Emmanuelle (dir.), Vous avez dit "âge de la vie", Texte(Pluriel), Collection des musées Départementaux de la Haute-Saône, Dannemarie-sur-Crête : 84-107.
  • 2003, « Le Comté, un fromage attaché à son territoire. », Les nouvelles de l’Archéologie, Paris, éditions Errance, n° 93 : 21-23.
  • 2002, « Comment et pourquoi le comté peut-il être un objet touristique ? », Les Nouvelles du Comté, n°37.

(fiche mise à jour le 5 septembre 2006)

Vous êtes Aurélie Dumain ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte