ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marc Antoine Berthod

mberthod@infomaniak.ch

Marc Antoine Berthod est responsable de l’Institut de recherche Santé & Social de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, site du Valais. Docteur en anthropologie de l’Université de Neuchâtel, il réalise ses recherches dans les domaines de la thanatologie, de la migration, des rituels et des croyances. Sa thèse de doctorat a porté sur l’inspiration divinatoire et les pratiques de voyance en Suisse ; il a ensuite été visiting scholar au département d’anthropologie de la Graduate School de la City University of New York, où il a mené une recherche de terrain sur les rapatriements posthumes des migrants portoricains installés aux Etats-Unis et sur les enjeux identitaires que ces rapatriements soulèvent au sein de cette communauté. Il conduit actuellement une recherche sur les situations de deuil au travail et sur les risques de prises en charge médicalisées des employés endeuillés.

Publications

Articles

- 2007a [sous presse], « Mort et vif : penser le statut paradoxal des défunts », in S. Chappaz, A. Monsutti et O. Schinz (éds.), Entre ordre et subversion. Logiques, alternatives, écarts, paradoxes, Paris : Karthala.

- 2007b, « Penser la terreur, l’horrible et la mort : entretien avec Talal Asad », Ethnographiques.org [en ligne], 13.

- 2007c, « Juan Sánchez, un artiste engagé en quête d’identité et de mémoire », Ethnographiques.org [en ligne], 13.

- 2007d, « Deviner, diagnostiquer, prédire : la désarmante incertitude des devins », in I. Rossi (éd.), Prévoir et prédire la maladie. De la divination au pronostic, Paris : Aux Lieux d’Etre : 61-78.

- 2006a, « De si beaux cadavres : réflexions sur les soins de conservation des morts », L’autre. Cliniques, cultures et sociétés, 7(3) : 419-432.

- 2006b, « Expérience migratoire et identité dans la mort transnationale : les défunts portoricains rapatriés de New York », Revue Canadienne des Etudes Latino-américaines et Caraïbes, 61(31) : 145-168.

- 2005, « La vie des morts dans le regard des anthropologues », Anthropos. Revue Internationale d’Ethnologie et de Linguistique, 100(2) : 521-536.

- 2003a, De l’intuition à l’expression. Etude anthropologique de l’expérience divinatoire, Neuchâtel : Thèse de doctorat.

- 2003b, « Editorial Le Bluff », Carnets de bord. Revue de jeunes chercheurs en sciences humaines, 5 : 3-4.

- 2002a, « La voyance ou la contrebande du sacré », in M.-H. Soulet et V. Châtel (éds.), Faire face et s’en sortir. Agir en situation de vulnérabilité, Fribourg, Presses Universitaires de Fribourg : 161-168.

- 2002b, Collaboration à l’ouvrage Suisse-Immigrés. 40 ans de débats, Uli Windisch, Lausanne : L’Age d’Homme.

- 2001, « La comparaison comme principe métaphorique de l’anthropologie », Carnets de bord. Revue de jeunes chercheurs en sciences humaines, (1) : 51-59.

- 1997, La poésie de Francis Ponge et l’écriture anthropologique : points de convergence, Lausanne : Institut d’Anthropologie.

Comptes rendus d’ouvrages

- Yvan Droz et Hervé Maupeu (dirs.), 2003, Les figures de la mort à Nairobi. Une capitale sans cimetières, Tsantsa (9) : 163-164.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Penser la terreur, l’horrible et la mort : entretien avec Talal Asad
    (publié en juin 2007)
  • - Juan Sánchez, un artiste engagé en quête d’identité et de mémoire
    (publié en juin 2007)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Marc Antoine Berthod ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.