ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Arnauld Chandivert

Arnauld Chandivert est maître de conférences au département d’ethnologie de l’université Paul-Valéry de Montpellier et chercheur au sein du LERSEM (Laboratoire d’études et de recherches en sociologie et ethnologie de Montpellier), équipe CERCE (Centre d’études et de recherches comparatives en ethnologie, EA 4584-E1).

Il a consacré sa thèse, réalisée sous la direction d’Alain Babadzan et soutenue en 2011, à l’examen des pratiques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur de la culture et du patrimoine en France, à partir d’une étude de cas menée dans les Pyrénées, qui combinait analyse historique et approche ethnographique.

Il a poursuivi ses recherches dans deux directions principales. La première concerne l’histoire des sciences sociales et de l’ethnologie, sous l’angle des regards qu’elles ont portés sur les mondes ruraux ou à propos de périodes spécifiques, comme celle de la Seconde Guerre et de l’Occupation. Un deuxième axe traite de la question des usages sociaux du patrimoine et de la culture, en examinant notamment leur utilisation comme ressources économiques. Ses travaux actuels portent sur la « valeur culturelle ». Ils interrogent les modalités par lesquelles un ensemble de biens sont reconnus comme relevant du domaine de la culture et attestent de la spécificité d’un groupe ou d’une société, ainsi que les mécanismes de leur circulation entre différents régimes de valeur comme les effets de leur insertion dans des échanges marchands.

Bibliographie sélective :

- 2016a (avec Sylvie Sagnes). Direction scientifique du numéro 164 de la revue Ethnologie française : « Capitales en minuscules » (à paraître).

- 2016b. « Sciences sociales, Résistance et "mystique provinciale" à Toulouse sous le gouvernement de Vichy. Complexité et ambivalence des engagements (1930-1950) », Revue d’histoire des sciences humaines, 28, pp. 225-252.

- 2015a. « André Varagnac et les contraintes de l’histoire. La trajectoire tourmentée d’un folkloriste après guerre », Ethnologie française, 45(1), pp. 167-174.

- 2015b. « À l’école des Pyrénées. Pratiques d’écritures et regards ethnographiques dans le premier tiers du XXe siècle », in Sylvie Sagnes (dir.). Littérature régionaliste et ethnologie. Arles, Museon Arlaten/Ethnopôle GARAE/Actes Sud, pp. 131-149.

- 2011. « Quelle autorité pour l’ethnographie du patrimoine ? Relations entre enquêteur et passeurs », in Gaetano Ciarcia (dir.). Ethnologues et passeurs de mémoires. Paris, Karthala – MSH-M, pp. 55-74.

- 2010. « Pastoralism and Heritage in the Central Pyrenees : Symbolic Values and Social Conflicts », in Ismael Vaccaro and Oriol Beltran (dir.). Historical and Political Ecology of the Pyrenees : State, History and Landscape. Left Coast Press, pp. 127-141.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Sur les plateaux de l’histoire. La RCP « Aubrac 1964 »
    (publié en septembre 2016)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Arnauld Chandivert ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.