ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Michel Valière

Michel Valière

Michel Valière, né à Paris (13e) en 1941, s’est engagé pleinement dans le mouvement associatif et a participé à la création et à la dynamique de plusieurs associations (AFCS ; Centre culturel-La Marchoise ; UPCP ; ARPE ; AFAS ; AREAS ; IEO ; ORCI ; SAPC…).

Il a été successivement enseignant (Civray ; Gençay ; Niort ; Brive ; Poitiers…) puis ethnologue à la Région et à la DRAC de Poitou-Charentes, chargé de mission au Musée national des arts et traditions populaires à Paris, professeur d’ethnologie associé à l’université de Poitiers (Faculté des Sciences humaines et Arts - département de sociologie).

Ses travaux et publications ethnographiques portent essentiellement sur les œuvres orales et les récits de vie ; plus généralement sur le patrimoine immatériel. Il a publié des ouvrages personnels ou collectifs aux éditions Bonneton, Armand Colin, Gallimard, Privat, Stock, et, bien sûr, chez Geste en Poitou-Charentes.

Ethnologue, associé au Laboratoire MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain), Université de Poitiers.

Principales publications :

VALIERE Michel, 2002. Ethnographie de la France. Histoire et enjeux contemporains des approches du patrimoine ethnologique. Paris, Armand Colin.

VALIERE Michel, 2006. Le Conte populaire : approche socio-anthropologique. Paris, Armand Colin.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - L’invention du conteur et la vocation du collecteur
    (publié en novembre 2013)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Michel Valière ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.