Leïla Baracchini

Leïla Baracchini est anthropologue, docteure de l’Université de Neuchâtel et de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Lauréate du prix de thèse du Musée du quai Branly – Jacques Chirac 2019, elle travaille actuellement en tant que postdoctorante au Muséum national d’Histoire naturelle – MNHN Paris. Ses recherches en Afrique australe et dans la Caraïbe portent sur les politiques de la représentation dans un contexte de globalisation et les processus de marchandisation et de patrimonialisation de la culture.

Bibliographie sélective :

BARACCHINI, Leïla. 2021. Entre désert et toile : Création d’un art san contemporain au Kalahari. Neuchâtel : Alphil.

BARACCHINI, Leïla. 2021. « Becoming traditional. Contemporary San Art and the production of (non-)knowledge », Ethnography (en ligne) DOI:10.1177/1466138120983845

BARACCHINI, Leïla. 2020. « Tableaux et titres : Les enjeux de la traduction dans un atelier d’art au Botswana », L’Homme, 233, 45-74.

BARACCHINI, Leïla et Julien MONNEY. 2017. « Past images, contemporary practices : Re-use of rock art images in contemporary San art of Southern Africa ». In Oxford Handbook of the Archaeology and Anthropology of Rock Art, édité par Bruno David and Ian McNiven. Oxford : Oxford University Press.

BARACCHINI Leïla. 2015. « Petite fabrique d’art au Kalahari ou de l’usage du concept d’artification en anthropologie ». In : Une expérience au croisement de l’art et de la sociologie : Conversations avec Nathalie Heinich, édité par Pamela Guerdat et Mélissa Rérat. Neuchâtel : Alphil.

Vous êtes Leïla Baracchini ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte