ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Jean-Marie Privat

Jean-Marie Privat

jmprivat@univ-metz.fr

Jean-Marie PRIVAT est professeur de littérature et d’anthropologie de la culture à l’Université Paul Verlaine - Metz. Il anime un séminaire annuel d’ethnocritique de la littérature moderne et contemporaine à l’EHESS-Paris (www.ethnocritique.com). Il est membre associé du LAHIC (CNRS/MCC, dir. Daniel Fabre), membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie française et des Cahiers de Littérature Orale (INALCO, Paris). Il dirige la collection EthnocritiqueS – Anthropologie de la littérature et des arts aux Presses Universitaires de Nancy.

Principales publications en anthropologie du symbolique

- Bovary / charivari, essai d’ethno-critique, Paris, CNRS Editions, CNRS Littérature, 1994 (rééd. 2001).
- Chroniques de folklore d’Arnold Van Gennep. Recueil de textes parus dans le Mercure de France 1905-1949. Réunis et préfacés par J.-M. Privat, Paris, Editions du CTHS, 2001.
- « Finlande / Suomi. Entre l’Est et l’Ouest », sous direction de J.-M. Privat, Ethnologie française, 2003 / 2, Paris, PUF.
- « Oralité et Littérature », sous la direction de N. Belmont et J.M. Privat, Cahiers de Littérature Orale, 56, 2004, INALCO, Paris.
- Norbert Elias et l’anthropologie. « Nous sommes tous si étranges… », sous la direction de S. Chevalier et J.-M. Privat, Paris, CNRS Editions, Collection Anthropologie, 2005.
- “La Littératie – Autour de Jack Goody”, coordination scientifique par M. Kara et J.-M. Privat, Pratiques, 131-132, 2006, Metz.
- Dragons - Entre sciences et fictions, sous la direction scientifique de J.-M. Privat, CNRS Editions, Paris, 2006.
- « Le livre parle – L’écrit dans la tradition orale », sous la direction de N. Belmont et J.-M. Privat Cahiers de Littérature Orale, 62, 2007, INALCO, Paris.
- Jack Goody, Pouvoirs et savoirs de l’écrit, traduit de l’anglais par Claire Maniez, coordonné et présenté par Jean-Marie Privat et suivi d’un entretien avec l’auteur, Paris, La Dispute, 2007.
- « Suède – L’ethnologue dans la cité », sous la responsabilité de J.-M. Privat, Ethnologie française, 2008 / 2, Paris, PUF.
- « Ethnocritique de la littérature », codirection scientifique du numéro J.-M. Privat et M. Scarpa, Romantisme, n°145, 2009, A. Colin, Paris.
- Horizons ethnocritiques. Postface de Ph. Hamon, sous la dir. de J.-M. Privat et M. Scarpa, PUN, Collection EthnocritiqueS, Nancy, 2010.
- Savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie, sous la direction de D. Fabre et J.-M. Privat, PUN, Collection EthnocritiqueS, Nancy, 2010.

(fiche mise à jour le 13 octobre 2010)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Emma à Ry. Notes de recherche.
    (publié en avril 2004)
  • - Un bain de littératie. A l’école de la piscine
    (publié en octobre 2010)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Jean-Marie Privat ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.