ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Anne-Lise Goujon

goujon.annelise@gmail.com

Je suis doctorante au laboratoire « Préhistoire et technologie » à l’Université Paris 10 (ED 395 MSCCP). Je débute une recherche consacrée à la diversité des traditions potières sur les contreforts éthiopiens de la vallée du Rift. Les assemblages céramiques des sociétés mégalithiques épanouies en Ethiopie entre le 8e et le 14e siècle après J.-C., feront l’objet d’une approche technologique élaborée à partir d’un référentiel ethnographique.

Ce projet s’inscrit dans deux programmes de recherche. L’un est l’ANR Diffceram « Dynamiques de diffusion des techniques et des styles céramiques : données comparatives actualistes et modélisation multi-agents » dirigée par Valentine Roux, et l’autre est un programme de recherche Fyssen dirigé par Jessie Cauliez, « Transmission des techniques et des styles céramiques dans la vallée du Rift éthiopien : un vecteur d’évolutions. Ethnographie des traditions potières en pays est Showa et Arsi, Oromiya ».

Régulièrement en Éthiopie depuis quelques années, mes centres d’intérêt portent généralement sur l’histoire et l’archéologie des peuples éthiopiens ; plus particulièrement sur la culture matérielle et les traditions qui s’y rapportent, comme reflet des constructions identitaires.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Ethnographier le "tour de main".
    Une proposition méthodologique pour un défi toujours actuel

    (publié en décembre 2015)
    Avec Nicole Rodda, Blandine Bril, Kyung-eun Shim
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Anne-Lise Goujon ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.