ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Hamidou Dia

hamidou.dia@univ-paris5.fr

Hamidou Dia est diplômé de journalisme (CESTI, Université Cheikh Anta Diop, Dakar), titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de sociologie (Université Paris Descartes), ancien allocataire de recherche de l’Université Paris Descartes. Il est actuellement doctorant à l’Université Paris Descartes (UMR 196 CEPED — Centre Population et Développement) où il réalise une thèse sous la direction de Jean Copans intitulée « Société Haalpulaar du Fouta Tooro et émigration internationale : les dynamiques multisituées d’une économie de transfert ». Outre la thèse en cours, Hamidou Dia est consultant pour l’ONG ENDA-Europe (Projet DIAPODE — Diasporas pour le développement) et responsable du projet sur « Les investissements des diasporas de la Vallée du Fleuve Sénégal » au sein du programme « Migrations internationales, recompositions territoriales et développement en Afrique » (FSP n° 2003-74). Dans ce cadre, il effectue des recherches dans la région parisienne, à New York, à Libreville et Pointe-Noire (Gabon), dans la région de Dakar et dans la région historique du Fouta-Toro (actuels département de Podor et région de Matam au Sénégal). Ses thèmes de recherche portent sur : les diasporas sénégalaises, l’économie domestique en situation de migration, les migrations internationales, le développement local dans les pays du Sud et la coopération décentralisée, la question de l’éducation et de l’enseignement supérieur en Afrique, les services publics, l’évolution de l’Islam Soufi au Nord du Sénégal et en migration.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

- 2008, « Villages multi-situés du Fouta-Toro en France : le défi de la transition entre générations de caissiers, lettrés et citadins », Asylon, 3 [en ligne]. http://terra.rezo.net/rubrique133.html

- 2007a, « Les investissements des migrants dans la vallée du fleuve Sénégal : confiance et conflits d’intérêt », Revue Européenne des Migrations Internationales, 23(3) : 29-49.

- 2007b, « Le portable dans la vallée du fleuve Sénégal », Revue Agora, 46 : 70-80.

Articles dans des ouvrages collectifs

- 2008a (à paraître), « Les ressources multisituées d’une diaspora de la moyenne vallée du fleuve Sénégal », in M. C. DIOP et S. M. TALL (éds.), Le Sénégal des migrations : mobilités, identités et sociétés, Paris, Karthala.

- 2008b (à paraître), « Communication et pouvoirs au sein d’un village multisitué issu de la vallée du fleuve Sénégal », in Ch. MAYER, S. KESSELER et A. DIAGNE (éds.), Communication et société wolof, Paris, L’harmattan.

Actes de colloques

- 2007, « Les investissements des villageois transnationaux de la vallée du fleuve Sénégal. Le hiatus entre la stratégie de l’État et les pratiques réelles des migrants », in P. SAKHO, Stratégies de population et stratégies de développement : convergences ou divergences ? (Actes du 1er symposium international, 24-26 juillet 2006), Dakar, IPDSR : 93-109.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - PEZERIL Charlotte, 2008, Islam, mysticisme et marginalité : les Baay Faal du Sénégal
    (publié en octobre 2008)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Hamidou Dia ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.