ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Emmanuel Brandl

emmanuel.brandl@laposte.net

Membre du laboratoire ROMA (Recherche sur les œuvres et les mondes de l’art), à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. En 2004, il a soutenu une thèse de sociologie à l’Université de Franche-Comté portant sur les processus d’institutionnalisation des pratiques culturelles populaires à partir de l’exemple des musiques amplifiées en région Franche-Comté. Il est actuellement chargé de cours à l’Université Lyon 2, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM - Paris) et intervenant à l’Agence Rhône-Alpes de services aux entreprises culturelles (ARSEC).

Publications :
- Les conventions « Scènes Rhône-Alpes », avec Ph. Chaudoir (dir.), Document de l’Observatoire des Politiques Culturelles, 2005.
- « L’institutionnalisation des musiques amplifiées : de l’interaction à l’institution », Sociologie de l’art, n°6, 2005.
- « Rites et rituels des scènes de musiques amplifiées », in ANCEL (P.), DUTHEIL (C.), PESSIN (A.), Rites et rythmes de l’œuvre, L’Harmattan, 2005.
- « Les "musiques amplifiées" et le droit. Procès de légitimation et normalisation des pratiques », in A. Robineau et M. Fournier, Musique et Société, Ed. Liber, Québec (Canada), à paraître, 2005.
- « Les sens de la "fête esthétique". Le cas des concerts de musiques "rock" ou "amplifiées" », in A-M Green (sld.), La fête comme jouissance esthétique, L’Harmattan, 2004.
- Figures du musicien régional des « Faits Musicaux Amplifiés ». ethnographiques.org, Numéro 1 - avril 2002 [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/2002/Brandl.html (consulté le 4/01/2006).
- « Légitimation et normalisation de "musiques amplifiées" en région », Volume ! Musiques actuelles et problématiques plastiques, Mélanie Séteun, Irma, 2002.
- « La sociologie compréhensive comme apport à l’étude des musiques amplifiées/actuelles régionales », in Anne-Marie Green (sld) : Musique et Sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques, L’Harmattan, 2000.
- Le Rock en Région. Vers une nouvelle image culturelle, Ed. de la ville de Besançon, 1999.
- Approche des logiques de constitution des champs culturels régionaux. Le rock et la région, Documents de recherche O.M.F. (Observatoire musical français), Paris-Sorbonne, n°5, Septembre 1998.
- « Le rock et les régions ou le rock dans les régions ? », Utinam, revue de Sociologie et d’Anthropologie, Besançon, n°24, Janvier 1998.

A paraître :

- « La fabrication de l’émotion musicale. Modalités d’incorporation de la musique et mode d’apprentissage de l’émotion musicale. L’exemple de l’enseignement des musiques amplifiées », in Terrain de la musique, L’Harmattan.
- « Ce que l’institutionnalisation fait à la sociologie des arts et de la culture », Actes du Congrès International de l’Association Française de Sociologie : « Les transformations de la société contemporaine », Villetaneuse, 24-27 février 2004, L’Harmattan
- « Sociologie de l’action et action de la sociologie : les "règles de l’art" d’une "sport de combat" », in A-M Green (éd.), Engagement et Sociologie. Propos sur "La sociologie est un sport de combat", L’Harmattan.

(fiche mise à jour le 4 janvier 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Figures du musicien régional des « Faits Musicaux Amplifiés »
    (publié en avril 2002)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Emmanuel Brandl ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.