ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Francesca Sirna

francesca.sirna@worldonline.fr

Institutions de rattachement

- ATER en Sociologie, Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II, I.U.T. d’Aix-en-Provence, Département de Gestion Urbaine.
- Doctorante en Sociologie à l’E.H.E.S.S. de Marseille (Allocataire de recherche au SHADYC), sous la direction de P.A. Rosental. Sujet de thèse : Partir, revenir, rester. Les migrants piémontais et siciliens à Marseille après 1946.

Axes de recherche : sociologie urbaine, sociologie des migrations, sociologie de la famille, sociologie du genre, sociologie des réseaux, histoire sociale de l’Italie dès 1871.

Après des études en Sciences Politiques à l’Université des Etudes de Palerme (Italie), et des activités de recherche sur les migrants « extra-communautaires » en Sicile, Francesca Sirna s’est installée en France pour poursuivre sa formation supérieure à l’EHESS de Marseille, où elle a obtenu un DEA en Sciences Sociales sous la direction de J.C. Chamboredon. Ses recherches touchent aux stratégies migratoires de migrants d’origine italienne et, plus particulièrement, à la comparaison entre migrants du Nord et du Sud de l’Italie, ainsi qu’aux rapports de genre.
Elle a, par ailleurs, participé à d’autres enquêtes collectives : l’une portant sur les parcours résidentiels et professionnels d’un groupe d’habitants du centre ville de Marseille ; l’autre concernant les risques du travail et de l’emploi ainsi que les relations professionnelles et l’action publique dans les secteurs du BTP et de l’hôtellerie-restauration dans la région PACA.

Publications

- Francesca Sirna, « Réseaux migratoires dans la ville de Marseille et utilisation de l’espace urbain : parcours de migrants italiens après 1946 », Actes des journées d’étude « Les deux villes : Marseille et Cali » coordonnées par P. Gaboriau (SHADYC, Marseille) et F. Urrea (Université del Valle, Cali), Marseille avril 2005, à paraître en janvier 2007.
- Francesca Sirna, « D’ouvriers agricoles à entrepreneurs : parcours de deux migrants italiens en région P.A.C.A. après la Seconde Guerre Mondiale », Bruno A.S., Zalc C. (dir.), Petites entreprises et petits entrepreneurs étrangers en France (19e-20e siècle), Actes des journées d’étude E.N.S., Paris, 23 et 24 octobre 2003, Paris, Éditions Publibook Université, coll. Sciences Humaines et Sociales : histoire, mars 2006.
- Francesca Sirna, « Italiani in Francia : un’integrazione riuscita ? », Studi Emigrazione/Iternational Journal of Migration Studies, Anno XLII, N. 160, décembre 2005, p.786-805.
- Francesca Sirna, « Quand le classement des uns fait le déclassement des autres », in Fournier P., Mazzella S. (dir.) Marseille entre ville et port. Les destins de la rue de la République, Paris, La Découverte, Coll. Recherches, septembre 2004.

Communications

- Francesca Sirna, Réseaux migratoires dans la ville de Marseille : la mobilité résidentielle et le projet migratoire de deux Italiens, 2e Congrès de l’AFS, Bordeaux, 5 / 8 Septembre 2006, RT2, Migration et Production de l’altérité, session 1 : migrations et villes.
- Francesca Sirna, Ecrire une thèse. Umberto Eco et Howard Becker à l’épreuve. Séminaire du SHADYC, EHESS-Marseille, « Sciences Sociales et écriture(s) », journée coordonnée par P. Gaboriau (SHADYC, Marseille), Marseille 7 avril 2006.
- Francesca Sirna, Réseau, mobilité et logement : le parcours migratoire de deux Italiens en Provence après la Seconde Guerre Mondiale. Colloque international « Mobilité, précarité, hospitalité : Héritages et perspectives du logement précaire en Europe », Paris 29 et 30 septembre 2005, Université de Paris X-Nanterre, Organisation : LOUEST, UMR 7145 du CNRS, CRESSAC-CRH (Centre de Recherche sur l’Habitat).
- Francesca Sirna, Réseaux migratoires dans la ville de Marseille et utilisation de l’espace urbain : parcours de migrants italiens après 1946, Formation doctorale de Sciences Sociales de l’EHESS de Marseille, « Les deux villes : Marseille et Cali », journées d’étude coordonnées par P. Gaboriau (SHADYC, Marseille) et F. Urrea (Université del Valle, Cali), Marseille avril2005.
- Francesca Sirna, D’ouvriers agricoles à entrepreneurs : parcours de deux migrants italiens en région P.A.C.A. après la Seconde Guerre Mondiale, Séminaire « Histoire sociale de l’immigration » de l’E.N.S., journées d’étude cordonnées par C. Zalc (ENS-LSS) et A.-S. Bruno (Université de Versaille-St-Quentin-en-Yvelines), « Petites entreprises et petits entrepreneurs étrangers en France, XIXe-XXe siècle », Paris 23 et 24 octobre 2003.
- Francesca Sirna, Migrations italiennes à Marseille : le cas des Piémontais et des Siciliens depuis 1946, Formation doctorale de Sciences Sociales de l’EHESS de Marseille, « Les deux villes : Marseille et Cali », journées d’étude coordonnées par P. Gaboriau (SHADYC, Marseille) et F. Urrea (Université del Valle, Cali), mars 2003.
- Francesca Sirna, Struttura sociale ed emigrazione in Italia nel secondo dopoguerra, Formation doctorale d’Histoire Sociale de l’Europe, Université de Bari (Italie), séminaire coordonné par prof. B. Salvemini, Bari 4 juin 2002.
- Francesca Sirna, Différence d’âge, de sexe et de nationalité dans l’interprétation de la relation d’enquête, Formation doctorale de Sciences Sociales de l’EHESS de Marseille, « Exercices d’anthropologie urbaine », journées d’étude organisées par M. Agier (IRD), Marseille 14-15 mars 2002.
- Francesca Sirna, Les fonctions des associations régionales pour deux groupes de migrants italiens, Séminaire Migrinter, « Les associations issues de l’immigration en France vingt ans après la loi du 9 octobre 1981 », Université de Poitiers, M.S.H.S., Coordonné par A. Dumont (Migrinter) et T. Lacroix (Migrinter), Poitiers 28 mars 2002.
- Francesca Sirna, Émigration et structure sociale en Piémont et en Sicile après 1946, CNRS, GdR Migrations Internationales et Relations Interethniques, « Formation à la recherche sur les migrations internationales et les relations interethniques », journées d’automne coordonnées par I. Simon-Barouh (C.N.R.S. et Cériem) et V. De Rudder (C.N.R.S.-Urmis), Rennes, 17-20 septembre 2001.

Activité de Recherche

- Vacataire au L.E.S.T, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail UMR 6123 CNRS et Universités de Provence et de la Méditerranée, « Les risques du travail et de l’emploi : relations professionnelles et action publique », Responsable scientifique Eric Verdier, Directeur de recherche au Cnrs, décembre 2004/décembre 2005 ;

- Etude financée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA),sous la direction de J.C. Chamboredon, P. Fournier et S. Mazzella, concernant l’opération d’aménagement de la rue de la République à Marseille, novembre 1997/décembre 1999 ;

- Stage à l’Istituto Italiano per il commercio con l’Estero (ICE) de Bruxelles, Enquête sur « Les politiques européennes d’aides au Pays Tiers », bourse “Leonardo”, Commission Européenne Mai-décembre 1997 ;

- Responsable du contrôle de la qualité des donnés pour la recherche “Valeurs et modèles de comportement chez les étudiants de l’Université de Palerme”, Institut de Sciences Anthropologiques et Géographiques, Faculté de Lettres et Philosophie de Palerme, avril-octobre 1996.

- Responsable pour la ville de Palerme de la recherche quantitative sur “La présence des immigrés non communautaires et des nomades en Italie”, organisée par la Fondation “Agnelli” de Milan, juillet-novembre 1996.

- Participation au programme européen Horizon en faveur des catégories défavorisées, projet Bahal (IC/0960/H), comme chercheur, cordonné par Mme Giovanna Musso (Université La Sapienza, Rome), organisé par Mida Equipe-Sevizi e formazione (Trapani-I), novembre1996-janvier 1997.

(Fiche mise à jour le 19 décembre 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Une migration à “deux vitesses” : ressources, réseaux et mobilité résidentielle de deux migrants italiens à Marseille
    (publié en février 2007)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Francesca Sirna ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.