ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marc Cizeron

Marc Cizeron

Marc Cizeron est maître de conférences HDR à l’Université Blaise Pascal. Il est membre du laboratoire ACTé EA 4281 (Activité, Connaissance, transmission, Education).
Sa thèse soutenue en 2002 portait sur une étude anthropo-phénoménologiques des croyances des enseignants d’EPS :
- Cizeron Marc. 2002. Croyances factuelles et croyances représentationnelles : Les bases anthropo-cognitives de l’expertise dans l’enseignement de la gymnastique. Thèse de doctorat non publiée en STAPS. Université de Rennes II.

Soutenue en 2013, sa HDR portait sur la question des connaissances des enseignants qui leur permettent de guider les apprentissages des élèves :
- Cizeron Marc, 2013. Du savoir à l’activité : la supervision active et le guidage des apprentissages en éducation physique et en sport. Note de synthèse en vue de l’obtention d’une habilitation à diriger des recherches, Spécialité STAPS, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.

Ses travaux actuels s’inscrivent dans une perspective anthropo-phénoménologique pour étudier la dynamique expérientielle de la connaissance. Ses objets d’étude récents portent sur l’investigation du cadre et des catégories afférentes qui permettent de « lire » et interpréter les conduites motrices des élèves.

Ses principales publications peuvent être consultées via le site du laboratoire ACTé avec le lien suivant :
https://hal.archives-ouvertes.fr/ACTE/search/index/q/authIdHal_s%3A%22marc-cizeron%22/

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Agir et penser avec les mains pour enseigner la gymnastique
    (publié en décembre 2015)
    Avec Cathy Rolland
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Marc Cizeron ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.