ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Frédérique Chlous

frederique.chlous@mnhn.fr

Frédérique Chlous est professeure des universités à l’Université de Bretagne Sud, laboratoire Géoarchitecture (EA2219). Ses recherches portent sur les relations homme-environnement prenant en compte les usages, les savoirs et savoir-faire, les représentations mais également les modalités de gestion qui incluent les acteurs du territoire. Dans le cadre de recherches finalisées, des dispositifs participatifs (simulations, jeux de rôles et ateliers de discussion) sont expérimentés et analysés.

Quelques références bibliographiques :

- Chlous-Ducharme F., Gourmelon F., 2011. « Modélisation d’accompagnement : appropriation de la démarche par différents partenaires et conséquences. Expérience originale en milieu côtier », Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], 11 (3), mis en ligne le 21 juin 2012.

- Chlous-Ducharme F., Lacombe P., 2011. « Pêches populaires et gestion des espaces maritimes », Espaces et sociétés, 1 (144-145) : 73-88.

- Chlous-Ducharme F., 2010-2011. « Le transfert d’un jeu de rôles, de la recherche scientifique à la stratégie d’éducation », Revue « Education relative à l’environnement : regards – recherches - réflexions », La dimension politique relative à l’environnement, UQAM, Canada, vol 9 : 265-271.

- Chlous-Ducharme F., 2005. « Les savoirs : outils de différenciation et de légitimation dans le cadre d’une gestion durable. Le cas des pêcheurs d’ormeaux », VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement, 6 (1) [En ligne], mis en ligne le 01 mai 2005. http://vertigo.revues.org/index2730.html.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - L’invasion biologique de la crépidule : une question sociale ? L’ethnologue dans la tourmente
    (publié en mars 2014)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Frédérique Chlous ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.