ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Marc Breviglieri




Institution de rattachement :

Paris V et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Marc Breviglieri est Maitre de Conférences à l’Université de Paris V (IUT) et chercheur au Groupe de Sociologie politique et Morale (EHESS). Ses regards ethnographiques ont porté sur le sans-logis et l’insalubrité des logements, l’usage de la ville et notamment de ses équipements techniques, les compétences de "proximité" développées par les travailleurs sociaux, et les cohabitations et modes de vie "communautaires", notamment dans le milieu squat de la ville de Genève. Il organise aussi un réseau de recherche réunissant divers chercheurs du Maghreb et de l’Europe du Sud sur le thème de la fragilité politique des jeunes. Il travaille enfin, à l’aide de la vidéo, au développement de perspectives méthodologiques attentives à la dimension du proche et du sensible.

Quelques publications :

- BREVIGLIERI, M., LAFAYE C. & TROM, M. (dir.), (sous presse) Sens de la justice, sens critique, Paris, Economica.

- BREVIGLIERI, M., (à par. en 2005), L’usage et l’habiter, Contribution à une sociologie de la proximité, Paris, Economica.

- BREVIGLIERI, M. & PATTARONI, L, 2005, " Le souci de propriété. Vie privée et déclin du militantisme dans un squat genevois ", in Morel, A., La société des voisins, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. " Ethnologie de la France ", 275-289.

- BREVIGLIERI, M., 2004, " Habiter l’espace de travail. Perspectives sur la routine ", Histoire & Société. Revue européenne d’histoire sociale, n° 9, 18-29.

- BREVIGLIERI, M. & STAVO-DEBAUGE, J., 2004, " Les identités fragiles. La " jeunesse " et l’ " immigration " sous des regards sociologiques ", in Cicchelli-Pugeault, C., Cicchelli, V. et Ragi, T., Les jeunes. Liens, risques et engagements, PUF.

- BREVIGLIERI, M. & TROM, D., 2003b, " Troubles et tensions en milieu urbain. Les épreuves citadines et habitantes de la ville ", in Les sens du public : publics politiques et médiatiques, D. Céfaï et D. Pasquier, PUF, 399-416.

- BREVIGLIERI, M., PATTARONI, L. & STAVO-DEBAUGE, J., 2003, " Quelques effets de l’idée de proximité sur la conduite et le devenir du travail social ", Revue Suisse de Sociologie, 29 (1), 141-157.

- BREVIGLIERI, M., 2002, " L’horizon du ne plus habiter et l’absence du maintien de soi en public ", in L’héritage du pragmatisme. Conflits d’urbanité et épreuves de civisme, D. Céfaï et I. Joseph (éd.), Éditions de l’Aube, 319-336.

- BREVIGLIERI, M., 2001, " L’étreinte de l’origine. Attachement, mémoire et nostalgie chez les enfants d’immigrés maghrébins ", Confluences Méditerranée, n° 39, 37-47.

(fiche mise à jour le 19 novembre 2004)

Liste de tous les auteurs

Vous êtes Marc Breviglieri ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.