ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Christel Sola

nom.prénom@hotmail.fr

Docteur en anthropologie, Christel Sola a soutenu sa thèse Toucher et savoir. Une anthropologie des savoirs et savoir-faire haptiques à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 2005.
Elle a enseigné au département de sociologie-ethnologie de cette même université de 2002 à 2006 en qualité d’allocataire-monitrice, puis ATER.
Elle est également intervenue comme professeur vacataire :
en 2010, au CERAM Business School, assurant un séminaire sur « Les sens du luxe. Une approche ethnomarketing » ;
de 2010 à 2013, à l’IESTS de Nice, pour des cours d’anthropologie aux étudiants de 1ère année en formation éducateurs jeunes enfants (thématiques abordées : corps et construction de l’espace, construction culturelle des émotions, rites et rituels) ;
en 2014, elle a été chargée de cours au département d’ethnologie-anthropologie de l’UFR LASH de Nice pour des interventions auprès des Licences 1 ayant pour intitulé « Anthropologie et mondialisation ».

Publications

2008. (avec COSTE MANIERE Ivan). « Les sens du luxe », in L&F. Les cahiers de [trust] partners, n°3, pp. 18-19 (article traduit en italien pp. 20-21).

2007. « “Y a pas de mots pour le dire, il faut sentir.” Décrire et dénommer les happerceptions professionnelles », in Terrain, « Toucher », n°49, MSH éditions, Paris, pp. 37-50.

2006. « Haptonomie », in ANDRIEU Bernard (dir.), Le Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales, Paris, C.N.R.S éditions, pp. 224-225.

2005. « Catégorisation des happerceptions. Le cas des menuisiers-ébénistes, sculpteurs sur bois, tapissiers, céramistes, stylistes-modélistes-couturiers, fourreurs-modélistes et maroquiniers », in Catégories et catégorisation : des théories cognitives aux pratiques en évaluation sensorielle, Actes de la 3ème journée du Sensolier, 7 octobre, pp. 22-24.

2004. « Happerceptions et savoir-faire professionnels », in Anthropo-Pages, éd. Ici et Ailleurs (G.R.A.E.A.), n°3-4, pp. 35-44.

Conférences et interventions

2011. « “Y a pas de mots pour le dire, il faut sentir !” Décrire et dénommer les happerceptions professionnelles des céramistes », dans le cadre des Ateliers de recherche et de création (ARC), Rencontres organisées par ECART (European Ceramic Art ans Research Team) à la Villa Arson sur le thème du toucher « TACT ».

2008. « “Y a pas de mots pour le dire, il faut sentir ! ” Etude des compétences haptiques des menuisiers-ébénistes et sculpteurs sur bois », Journée thématique sur la sculpture sur bois organisée par l’Association Accueil Amitié, Taradeau (83).

2007. Participation à l’émission de radio « A plus d’un titre » sur France Culture pour promouvoir la sortie du numéro 49 de la revue Terrain sur le sens du Toucher avec Mme Marie-Christine Pourchelle.

2006. « Savoirs et savoir-faire haptiques des menuisiers-ébénistes et sculpteurs sur bois », Journée Des racines et des arbres, Drap (06).

2005. « Catégorisation des happerceptions professionnelles : le cas des menuisiers-ébénistes, sculpteurs sur bois, tapissiers, céramistes, stylistes-modélistes-couturiers, fourreurs et maroquiniers », Journée du Sensolier, CNRS, Paris.

2005. « Toucher et savoir. Une anthropologie des savoirs et savoir-faire haptiques », intervention en Master 2 d’Anthropologie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, sur invitation du professeur Joël Candau dans le cadre d’un enseignement sur la dénomination sensorielle.

2003. « Toucher et savoir. Premiers résultats d’une étude anthropologique sur les savoirs et savoir-faire haptiques », Séminaire du LAMIC, Université des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice-Sophia Antipolis.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Toucher et savoir.
    Une anthropologie des happerceptions professionnelles

    (publié en décembre 2015)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Christel Sola ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.