ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Alix Levain

levain@mnhn.fr

Alix Levain est doctorante en ethnologie et chargée de recherche contractuelle au Département Hommes, Natures, Sociétés du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle est rattachée au laboratoire d’Eco-anthropologie et ethnobiologie (UMR 7206 MNHN-CNRS-Paris 7) et à l’unité de recherche Sciences en Société (INRA).

Elle aborde les changements et les crises environnementales en s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques, mobilisées sur différents sites d’étude (notamment en Bretagne et en Chine). Ses travaux portent particulièrement sur les modes de prise en compte et de prise en charge des transformations de l’environnement littoral, au travers d’une analyse diachronique et synchronique de l’émergence des problématiques de prolifération algale et d’eutrophisation littorale, en tant que phénomènes, en tant que problèmes publics et en tant que risque. Dans ce cadre, elle observe plus particulièrement la façon dont les connaissances se construisent, se transforment, circulent et se confrontent dans l’espace public. Sa thèse porte sur les proliférations d’algues vertes en Bretagne.

Ses recherches s’inscrivent dans une perspective de renouvellement de l’analyse des formes contemporaines d’interprétation des pollutions et d’émergence, de cadrage et de prise en charge des problèmes écologiques. Elles se situent ainsi au confluent de l’anthropologie de la nature, de la sociologie des sciences et de la sociologie pragmatique.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Faire face aux « marées vertes », penser les crises du vivant
    (publié en mars 2014)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Alix Levain ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.