ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Fabrice Desplan

Fabrice Desplan

Inscrit à l’université de Lille 3, rattaché au Groupement de Recherche sur les Actions et Croyances Collectives (G.R.A.C.C.)

Chercheur Associé au Groupe d’Analyse des réseaux, Echanges et Structures.
www.univ-lille1.fr/gares

Membre de l’Association Française de Sociologie.

Thème de recherche

La structuration relationnelle de l’action collective adventiste.

Résumé de la recherche

Champ d’investigation particulier, le religieux minoritaire se trouve au carrefour de différents paradigmes sociologiques. Nous nous proposons à partir des apports de la sociologie cognitive dans son programme faible et d’une observation qualitative influencée par la sociologie des réseaux et des organisations à considérer le groupe religieux minoritaire comme une action collective.
Sur la base de l’exemple des adventistes du 7e nous mettons en évidence l’importance de la structuration relationnelle de l’action collective adventiste. Pour ce travail nous posons l’hypothèse que la croyance commune, autre qu’à très court terme, ne suffit pas (ou plus) à ce qu’il y ait action collective religieuse. En d’autres termes notre travail consiste en une relativisation de l’idée qu’il faille des croyances communes, voir une adhésion à l’offre religieuse d’une communauté pour qu’il y ait action religieuse structurée en organisation. Notre orientation vise à mettre en évidence l’importance des relations sociales dans le groupement religieux pour que celui-ci se structure et soi un cadre permettant aux individus de donner du sens à leurs interactions sociales.

Travaux

- 1998, Analyse sociologique d’un groupe religieux minoritaire. Les adventistes du 7e Jour. Maîtrise de sociologie, sous la direction de Bruno Duriez, Université de Lille1, U.F.R sciences économique et sociales, Institut de sociologie, Bibliothèque du SHS2 (deux volumes).

- 1999. "Catholique non-pratiquants". Analyse d’un lien particulier au religieux. D.E.A de sociologie, sous la direction de Bruno Duriez, Université de Lille1, U.F.R sciences économique et sociales, Institut de sociologie, Bibliothèque du SHS2.

Publications 2005

« Le messianisme et sa forme d’action collective : le millénarisme. Pour une redécouverte de DESROCHE Henri » (1914-1994), Esprit Critique (http:www.espritcritique.org). [à paraître]

« Le religieux minoritaire comme outil de reconstruction identitaire. Le cas des antillais français adventistes en France », ethnographiques.org [en ligne], n°8, novembre 2005. http://www.ethnographiques.org/2005/Desplan.html

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Le religieux minoritaire comme outil de reconstruction identitaire.
    Le cas des Antillais français adventistes en France

    (publié en décembre 2005)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Fabrice Desplan ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.