ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Nicole Rodda

nicole.rodda@ehess.fr

Nicole Rodda prépare actuellement une thèse en anthropologie au sein du Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte - GRAC et du Centre d’Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques - CETOBAC à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Ce travail est financé par un contrat doctoral PARIS NOUVEAUX MONDES du PRES HESAM, et s’inscrit dans le programme de recherche ANR GESTEC « Apprentissage du geste technique » (ANR-13-APPR-0005-01) dirigé par Blandine Bril.

Son travail de thèse porte sur l’expertise dans les techniques culinaires manuelles en Asie centrale, plus précisément sur les variantes techniques de fabrication des leghmen ou lagman (longues et fines nouilles de blé tendre qui ont la particularité d’être fabriquées entièrement à la main à travers une série d’étirements longitudinaux du pâton) au Kirghizstan et dans la région Autonome Ouïghoure de Chine.

Son approche à la culture matérielle s’inspire de la notion de techniques du corps de Marcel Mauss et encore plus de celle de moteur humain d’André-Georges Haudricourt, qu’elle réinterprète sur la base d’une vision holiste de l’anthropologie et donc à travers un travail de recherche fortement interdisciplinaire.

Au niveau thématique, elle s’intéresse plus largement à l’alimentation et à toutes les techniques culinaires liées à la production de mets à base de pâte pétrie de blé. Elle est diplômée du Master « Monde russe, soviétique, postsoviétique », de l’INALCO (Paris), avec deux mémoires sur l’alimentation en Asie centrale et plus particulièrement au Kirghizstan.

Publications :

- Rodda N. (sous presse). « Vivre le geste » dans l’acquisition d’une expertise technique. L’exemple de l’apprentissage des techniques de fabrication des pâtes étirées en Asie centrale", Actes du colloque « Gestes techniques, techniques du geste », ANMT.

- Rodda N., 2014. « La technique de fabrication des lagman ouïghours au Kirghizstan », Regards sur les Ouïghour.e.s, n. 4.

- Rodda N., 2014. « Les lagman ouïghours et d’autres pâtes alimentaires… Réflexions à partir d’une expertise culinaire centrasiatique » (traduit en ouïghour par Dilnur Reyhan), Regards sur les Ouïghour.e.s, n. 4.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Ethnographier le "tour de main".
    Une proposition méthodologique pour un défi toujours actuel

    (publié en décembre 2015)
    Avec Blandine Bril, Anne-Lise Goujon, Kyung-eun Shim
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Nicole Rodda ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.