ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Josh Wisniewski

Josh Wisniewski

fsjw15@uaf.edu

Josh Wisniewski est doctorant à l’Université d’Alaska Fairbanks. Après avoir obtenu un Bachelor of Art et un Master of Art à l’Université d’Alaska Anchorage, il rédige actuellement une thèse portant (a) sur les prémisses ontologiques et épistémologiques qui fondent la notion de « personne » chez les Iñupiaq du nord-ouest alaskien, et (b) sur la manière dont ces notions sont articulées en retour par les Iñupiaq dans leurs pratiques de la chasse. Ce projet de recherche propose une analyse épistémologique qui se situe à la croisée des expériences personnelles, des pédagogies de l’observation et de la “fabrication des lieux” au sein d’un environnement de chasse. Il vise à explorer la manière dont des “personnes sous une forme non-humaine” peuvent être appréhendées en relation avec l’expérience contemporaine. Les intérêts thématiques généraux de Josh Wisniewski portent sur les usages des ressources naturelles par les sociétés autochtones d’Alaska au travers du temps et la compréhension philosophique qui sous-tend de telles pratiques. Ses sources d’intérêts anthropologiques sont la construction du savoir, l’écologie politique et l’anthropologie écologique, l’anthropologie visuelle, l’anthropologie expérimentale, la phénoménologie et l’environnementalisme ; l’Amérique du Nord septentrionale, et plus particulièrement la côte nord-ouest et sud-est de l’Alaska, constituent le principal cadre géographique de ses recherches de terrain.

- 2006, « The Earth Possesses : Knowledge, Experience and Place Making in a Landscape of Engagement », intervention présentée lors des 65èmes Rencontres de la Society for Applied Anthropology, Vancouver, Colombie britannique [Intitulé de la session : « Negotiated Places, Boundaries and Culture Histories »].

Publications

- 2005, « Enclaves and Outposts : FAA Field Stations and Mechanisms of State Formation in Rural Alaska Contexts », mémoire de licence (MA Thesis) non publié, Université d’Alaska Anchorage.

- 2005, « We’re Always Going Back and Forth », rapport écrit pour et finnancé par le U.S. Army Corps of Engineers Tribal Partnership Programnt. [L’étude détaille l’usage contemporain que les chasseurs de Shishmaref (nord-ouest alaskien) font du territoire dans une économie dite de subsistance].

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Apprendre en perspective : chasse, intentionnalité et mimésis chez les chasseurs iñupiaq du nord-ouest alaskien
    (publié en juin 2007)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Josh Wisniewski ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.