ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Charlotte Pezeril

Charlotte.pezeril@yahoo.fr

Chercheuse à l’Observatoire du sida et des sexualités, Facultés universitaires de Saint-Louis, Bruxelles
Assistante en anthropologie sociale et culturelle à l’Université Libre de Bruxelles
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS de Paris (2005)
Professeur certifié de sciences économiques et sociales

Travaux et publications

Ouvrages :

2008. Islam, marginalité et mysticisme : les Baay Faal du Sénégal, Paris, L’Harmattan, collection « Anthropologie critique », 320 p.

1996. Pezeril Charlotte et Robillard Pierre, FO et le mouvement social de l’automne 1995 à la SNCF et la RATP, Paris, FNSP/CEVIPOF, Document de travail n°78.

Revues à comité de lecture :

2007. « Réflexivité et dualité sexuelle : déconstruction d’une enquête anthropologique sur l’islam au Sénégal », n°108-109, Journal des anthropologues, pp. 353-380.

2008. « Histoire d’une stigmatisation paradoxale, entre islam, colonisation et auto-étiquetage : les Baay Faal du Sénégal », à paraître dans les Cahiers d’études africaines, 28 p.

2008. « L’épistémologie anthropologique en question », à paraître dans la Revue de l’Institut de Sociologie (Bruxelles), 18 p.

Revues sans comité de lecture :

2008. « La migration : une épreuve religieuse selon l’histoire orale Baay Faal », à paraître dans la revue Les Arts de l’Oralité (Béni-Mellal, Maroc), 7 p.

Colloques et congrès :

2007. « The evolution of Moslem legitimacy’s frontiers in Senegal », communication à la European Conference on African Studies à Leiden en juillet 2007.

2006. « Place et intérêt de la photographie dans une enquête sur l’islam au Sénégal », communication au colloque international « La narration dans tous ses états » en novembre 2006, Institut d’ethnographie de Neuchâtel.

2006. « Diversification des trajectoires migratoires et des modes d’identification Baay Faal : vers une globalisation communautaire ? », communication au congrès de l’Association Française de Sociologie en septembre 2006, Université de Bordeaux.

1997. « La dette à la source de la régulation sociale au Sénégal », Actes du colloque « Régulez, régulez, c’est la loi et les prophètes », Document de l’EHESS Paris, pp. 51-62.

Travaux universitaires :

2005. La communauté Baay Faal des Mourides du Sénégal : dynamiques de marginalisation, modes de construction et de légitimation, Doctorat d’anthropologie sociale et d’ethnologie de l’EHESS de Paris, sous la direction de Jean Copans.

1997. La relation marabout-disciple dans la confrérie mouride du Sénégal, Diplôme d’Etudes Approfondies en Recherches comparatives sur le développement à l’EHESS de Paris, sous la direction de Jean Copans.

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Place et intérêt de la photographie dans une étude anthropologique sur l’islam au Sénégal
    (publié en septembre 2008)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Charlotte Pezeril ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.