ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Ariane Zevaco

azevaco@yahoo.fr

http://www.ifriran.org/Recherche/Ar... : http://www.ifriran.org/Recherche/ArianeZevaco.htm

Ariane Zevaco est doctorante en anthropologie sociale et ethnologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, et rattachée au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564, EHESS/CNRS). Elle est allocataire de recherche à l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI, Téhéran), où elle poursuit ses recherches. Ces dernières portent principalement sur les modes de représentation des traditions musicales, et sur les nouvelles dynamiques au sein des mondes musicaux du Tadjikistan, de l’Afghanistan et de l’Iran.

Principales publications :

- 2007a, « La figure du musicien en question : lieux sociaux et gestions de la tradition au Tadjikistan », in B. Petric (coord.), La recomposition des paysages sociaux en Asie centrale : le regard des anthropologues, Actes du Troisième congrès du Réseau Asie (atelier 36) - IMASIE, Paris [en ligne].
http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/...

- 2007b, « Musiques populaires au Tadjikistan : le musicien entre "traditionnel" et "pop" », Actes du Congrès international « Les musiques dans le monde de l’Islam », Fondation du Forum d’Assilah/Maison des Cultures du Monde, Assilah (Maroc) [en ligne].
http://www.mcm.asso.fr/site02/music...

- 2006, « Mémoire et création musicale », , in J.-L. Amselle et F. Deval (dirs), actes du colloque « Musique, anthropologie et transculturalité », EHESS, Royaumont : 49-55.
http://www.royaumont.com/fondation_...

Paru dans ethnographiques.org :

  • - Musiques "populaires". Catégorisations et usages sociaux (revue Civilisations, 2006, LIII, 1-2)
    (publié en décembre 2008)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Ariane Zevaco ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.