ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Nadine Roudil

Sociologue, Docteur en sciences sociales (EHESS) après avoir soutenu sa thèse intitulée : “Normes et déviances dans l’espace urbain marseillais. Étude des modes de désignation des déviants à la cité de la Castellane”, Nadine Roudil est actuellement Chargée de Recherche au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) (http://lspi.cstb.fr/) et chercheur associée au laboratoire du SHADYC (Sociologie, Histoire, Anthropologie des DYnamiques Culturelles) UMR 8562, centre de la vieille charité, EHESS Marseille.
Elle a également participé à plusieurs projets de recherches portés par le CRH-UMR CNRS LOUEST.
Ses travaux de recherche se placent à la croisée des domaines de la sociologie urbaine et de la sociologie de la déviance. Ils abordent les thématiques de la ville, du territoire et des pratiques urbaines mais également les questions de la norme et de la déviance ainsi que les problématiques de l’urbanité.
Ses thèmes de travail actuels portent sur des questions de sociologie des usages de l’espace occupé ; de politiques de l’habitat, de la construction et de la ville ; sur les métiers, compétences, savoirs-faire de la ville, de la construction et du bâtiment, sur l’innovation (techniques, sociales et organisationnelles), les produits et services et sur le développement urbain durable et les énergies renouvelables.

(Fiche mise à jour le 29 janvier 2007)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - De l’indifférence à la différence : la relation entre le centre social de la Castellane et la population d’origine étrangère dans les quartiers nord de Marseille
    (publié en février 2007)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Nadine Roudil ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.