ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Thierry Bonnot

Thierry Bonnot

thierry.bonnot@ehess.fr

Thierry Bonnot est chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Genèse et Transformation des Mondes Sociaux (CNRS/EHESS, Paris). Historien de formation initiale, il a travaillé de 1994 à 2002 à l’écomusée de la Communauté Le Creusot-Montceau (Saône-et-Loire) pour lequel il a mené plusieurs enquêtes aboutissant à des publications et expositions. Il a soutenu en 2000 sous la direction de Jean Bazin une thèse d’anthropologie sociale de l’EHESS, consacrée à des trajectoires d’objets céramiques de l’industrie aux collections dans le bassin industriel du Creusot. Ce travail s’attache à considérer les objets dans la totalité de leur biographie, accumulation de charges symboliques et sociales qui ne se limite pas à l’attribution d’une identité immuable dont l’objet est doté lors de sa fabrication. En s’affranchissant de la distinction classique entre la production technique de l’objet industriel — matériau, processus de production, destination fonctionnelle — et sa production culturelle et sociale — appropriation, narration, inscription des objets dans un patrimoine familial, circulation commerciale — l’auteur tente de participer à l’élaboration d’un savoir ethnologique cohérent et complet sur les objets et de la société dans laquelle ils évoluent.
Thierry Bonnot anime, avec Bernard Müller et Emmanuelle Olivier un séminaire de l’EHESS : « Spectacles, musées et musique : mise en scène des patrimoines et mise en acte des rapports sociaux ».

Principales publications

- 2002 : La vie des objets, éditions de la MSH et Mission du Patrimoine ethnologique, collection Ethnologie de la France.
- 2002 : “ Des tuiles, des toits et des couleurs ; de Beaune à Disneyland Paris, une tradition bourguignonne ”, Terrain n°38, mars, pp.153-162.
- 2003 : Compte-rendu : « Laurier Turgeon, 2003 : Patrimoines métissés, Paris/Québec, Maison des Sciences de l’Homme/Presses de l’Université Laval » Terrain, n°41, septembre.
- 2004 : « Itinéraire biographique d’une bouteille de cidre », L’Homme, n°170, avril/juin, « Espèces d’objets », p. 139-164.
- 2004 : « Objets de série/œuvres hors série : une esthétique du processus technique » in V. Nahoum-Grappe & Odile Vincent (dir.) : Le goût des belles choses, Paris, Mission à l’ethnologie et Maison des Sciences de l’Homme, Cahiers d’Ethnologie de la France, cahier n°19 ; pp. 127-138.
- 2006 : « Les maquettes de Lucien Mothu », EspacesTemps.net, Mensuelles, 01.04.2006 ; http://espacestemps.net/document1922.html

(fiche mise à jour le 3 juillet 2006)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - L’ethnographie au musée : valeur des objets et science sociale
    (publié en octobre 2006)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Thierry Bonnot ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.