Danièle Dehouve

Directrice de recherche émérite au CNRS et directrice d’études cumulante à l’École Pratique des Hautes Études. Membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, CNRS-Université Paris Ouest Nanterre, Maison René Ginouvès, 21 Allée de l’Université, F-92023 Nanterre.

Pour de plus amples informations et télécharger des articles, voir le site : www.danieledehouve.com

Principaux thèmes de recherche
Anthropologie des Indiens de langue nahuatl et tlapanèque de l’État de Guerrero, Mexique. Histoire des populations indiennes du Mexique depuis la période précolombienne. Études des pratiques rituelles précolombiennes et actuelles. Anthropologie politique contemporaine du Mexique.

Langues amérindiennes étudiées
Nahuatl. Tlapanèque.

Production
A publié dix ouvrages personnels, en langue française et espagnole, depuis 1974, parmi les plus récents, en français : La géopolitique des Indiens du Mexique. Du local au global, Paris, CNRS éditions, CNRS Anthropologie, 2003 ; L’évangélisation des Aztèques ou le pécheur universel, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004 ; Essai sur la royauté sacrée en république mexicaine, Paris, CNRS Editions, CNRS anthropologie, 2006 ; Offrandes et sacrifice en Mésoamérique, Paris, Riveneuve éditions, 2007 ; L’imaginaire des nombres chez les anciens Mexicains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Histoire des religions, 2011.

Elle a également publié une dizaine d’ouvrages en collaboration, parmi lesquels : En collaboration avec Jacqueline de Durand-Forest et Éric Roulet : Parlons Nahuatl, la langue des Aztèques, Paris, L’Harmattan, 1999 et en collaboration avec Anne-Marie Vié-Wohrer : Le Monde des Aztèques, Paris, Riveneuve éditions, 2008.

Elle a également réalisé quatre films vidéos, dont Les dangers du pouvoir, 54 mn, en collaboration avec Richard Prost, 2004 et Des nombres pour les dieux, 48 mn, 2010.

Paru dans ethnographiques.org :

Vous êtes Danièle Dehouve ?
N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.
Revue en lutte