ethnographiques.org Revue en ligne de sciences humaines et sociales
plan du site | aide | contacts | charte


Brahim Labari

labarib@yahoo.ca

Brahim Labari est Enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Ibn Zohr à Agadir au Maroc. Il est associé au laboratoire CNRS « Genre, Travail et Mobilités », une équipe CNRS/Universités Paris 10 et Paris 8 d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de post-doctorants s’intéressant essentiellement aux problématiques du genre, du travail et de la mobilité socio-spatiale. Il est membre du comité de lecture de la Revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique, membre de L’Association de Diffusion et de Recherche Internationale en Sciences Sociales (ADRISS), membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française et membre du Groupe Noyau « Groupe de Recherche et d’Action pour la Formation et l’Enseignement », UNESCO. Il a participé à l’organisation du colloque international « Le genre au cœur de la mondialisation », Paris, Ministère de la recherche les 21, 22 et 23 mars 2007, (coordinatrice : Madame Helena Herata. Directrice de recherche au CNRS, France).

Principales publications

Ouvrages

- 2010, Falquet J., Hirata H., Kergoat D., Labari B., Le Feuvre N. et Sow F. (éd.) Le sexe de la mondialisation. Genre et nouvelle division internationale du travail, Paris, Presses de Sciences Po.
- 2007, Le Sud face aux délocalisations. La France et le Maroc à l’ère de la mondialisation, à paraître chez Michel Houdiard éditeur, Paris.
- 2002, Recettes islamiques et appétits politiques, Syllepse, Paris.

Contributions à des ouvrages collectifs

- 2008, L’encensement au travail. Référents religieux et profane dans l’expression des subjectivités au travail in Pourquoi travaillons-nous ? Une approche sociologique de la subjectivité au travail sous la direction de Danièle Linhart, Editions ERES, Paris.
http: //www.edition-eres.fr/resultat.php ?Id=2160
- 2007, La fabrique du nomadisme salarial par l’économie-monde. Remarques à partir du cas marocain. A paraître aux Presses Universitaires de Rennes sous la direction de Jean-Pierre Gérald « Travailler plus, travailler moins, travailler autrement ».
- 2004, Le patriarcat à l’épreuve de la mondialisation économique. Le cas du travail féminin dans les entreprises françaises délocalisées à Casablanca, in Marché du travail et genre. Maghreb - Europe, sous la direction de Jacqueline Laufer, Catherine Marry, Margaret Maruani, Danièle Meulders et al., Bruxelles, Brussels Economic Series, Editions du DULBEA, p. 307-317.

Notes de lecture

- 2008, “Entrepreneurs issus de l’immigration maghrébine. De la stigmatisation à la quête de la reconnaissance sociale“, Mohamed Madoui, Montreuil, Aux lieux d’être, 2008, Revue « Migration Société » (21) 123-124.
- 2008, “Le travail dans les cultures monothéistes“, Keltoum Touba, Paris, L’Harmattan, 2006, Revue « Archives des sciences sociales des religions » (janvier-février 2008)
- 2006, “Femmes-Prison. Parcours croisés“, Nour-Eddine Saoudi (dir.), 2005, Rabat, Editions Marsam. ethnographiques.org, Comptes-rendus d’ouvrages [en ligne].
http://www.ethnographiques.org/2006/Labari.html
- 2004, “Les vendeurs de la presse SDF. Etude ethnosociologique“, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2003, Revue française des Affaires sociales (1), 252-254.

Communications

- La nuit porte salaire. Travail de nuit et servitude ouvrière dans les entreprises délocalisées au Maroc, Communication aux 11ème journées internationales de sociologie du travail, Londres, 20-22 juin 2007.
- Le référent islamique en tant que mode de régulation au travail ou l’art d’aliéner le travailleur par le croyant. Remarques à partir du cas des entreprises françaises délocalisées au Maroc, Communication aux 10ème Journées internationales de sociologie du travail, 24 et 25 novembre 2005, Rouen (avec Renée Vigneron).

(Fiche mise à jour le 10 avril 2010)

Paru dans ethnographiques.org :

  • - SAOUDI Nour-Eddine (dir.), 2005, Femmes-Prison. Parcours croisés
    (publié en décembre 2006)
  • Liste de tous les auteurs

    Vous êtes Brahim Labari ? N'hésitez pas à nous écrire pour mettre à jour votre fiche.